ROCHEFORT - XIXeFestival - 22>28 février

03/03/2020

Au centre, Peio Duboué, vainqueur du tournoi et auteur d'une 2e norme de MI.

Le Festival de Rochefort, qui s'est déroulé du 22 au 28 février, est bien devenu un "must" pour tous les amateurs d'échecs, le rendez-vous incontournable de février dans l'Hexagone.

La création d'un tournoi espoirs pour les jeunes de -1300 a permis encore d'en accroître la fréquentation, et ainsi d'atteindre le seuil de 300 participants.

Découpé astucieusement en groupes de niveaux, le festival permet d'accueillir les plus jeunes, de nombreux vétérans, des groupes de club ou d'étrangers, dans un cadre "classe" et agréable du Palais des Congres dans le centre-ville de Rochefort, au pied de l'Hermione à quai à l'Arsenal de Mers.

Dans le Masters (>1900) les bonnes habitudes son conservées, et cette année, deux normes ont encore été réalisées par
- le MF indien Jain JEET qui décroche une norme de MI
- le MF français Peio DUBOUE de l'Échiquier de l'Erdre, qui réalise la grande performance de gagner sa 2e norme de MI à la ronde 8 ! Ce ne sera pas là son seul exploit.
Lors de la ronde 9, le Ligérien affronte le numéro 1 du tournoi, le fantasque GM américain Timur Gareyev (2603) à la première table et gagne le match pour remporter seul le tournoi. C'est le premier Français à remporter l'open international depuis 2002 ! Malgré une performance de GM, il n'obtient malheureusement pas la norme du fait d'une moyenne d'adversaires trop basse. En tout cas, le voici bien parti pour être le prochain MI français.

lien du site du club | :
album photos