Festival "Echecs et musique" : Victoire de Laurent Fressinet !

22/10/2007

La finale :

A. Kosteniuk - L. Fressinet 0-1
L. Fressinet - A. Kosteniuk 0-1.
La joueuse russe l'emporte dans une finale Tour-Fou contre Tour qui a duré plus de 200 coups et qui s'est conclue - ironie du sort - par la position de gain... de Philidor ! Un bien bel hommage à celui dont on avait joué la musique la veille au soir dans un concert au château.

Avec deux victoires dans le match de départage en Blitz, Laurent Fressinet remporte la finale par 3 à 1.

Compte-rendu sur le site de la Ligue Centre-Val de Loire

Au cours de ce week-end, cette manifestation exceptionnelle qu'a été le "Festival Echecs et Musique" affichait sans complexe sa passion pour le jeu d'échecs. Diverses animations échiquéennes accompagnaient le Trophée de Villandry, point d'orgue du Festival, notamment une simultanée contre l'un des quatre champions. C'est ainsi que le dimanche matin, à Loches, au Moulin des Cordeliers, les amateurs de notre discipline ont eu le plaisir d'affronter Almira Skripchenko qui a remporté 17 victoires.

Les parties du Trophée de Villandry étaient retransmises en direct sur le site fédéral | Voir les parties

BNP Paribas propose également aux passionnés du jeu d'échecs de suivre en direct les rencontres dans l'univers virtuel de Second Life http://slurl.com/secondlife/BNP%20PARIBAS/65/168/26.

Les vidéos sur Europe-Echecs

Site d'Alexandra Kosteniuk

L'Echiquier Niçois Nouvelles françaises du 21 oct.) et Chess&Strategy suivaient également l'événement.

Première demi-finale à 14 h :
1re partie : Alexandra Kosteniuk (2515) - Almira Skripchenko (2438) 1-0
2e partie : Almira Skripchenko - Alexandra Kosteniuk x-x

Alexandra Kosteniuk qualifiée pour la finale.

16h, 2e demi-finale :
1re partie : Laurent Fressinet (2654) - Viktor Korchnoï (2611) 1-0
2e partie : Viktor Korchnoi - Laurent Fressinet 1-0>
1r blitz : Victor Kortchnoi (2611) - Laurent Fressinet (2654) x-x
2e blitz : Laurent Fressinet - Viktor Kortchnoi 1-0

Laurent Fressinet qualifié

Le Festival "Echecs & Musique" au château de Villandry a débuté aujoud'hui samedi 20 octobre à 14h.

Vendredi, en présence d'Henri Carvallo, propriétaire du château, Laurent Vérat, directeur général de la FFE, des 4 joueurs et de journalistes, Nicolas Dupont Danican Philidor, descendant de Philidor, a procédé au tirage au sort intégral des numéros d'appariements.

Les parties se disputeront à la cadence de 25 min + 10 sec/coup, en match aller-retour avec couleurs inversées. En cas d'égalité, les joueurs disputent un match de départage aller-retour en Blitz, à la cadence de 3 min + 2 sec./coup. En cas de nouvelle égalité, les joueurs s'affronteront Blitz mort subite (4 min + 2sec./coup pour les Blancs avec obligation de gagner, 3 min + 2 sec./coup pour les Noirs. En cas de partie nulle, les Noirs l'emportent.

Une manifestation exceptionnelle au château de Villandry

Le 20 et le 21 octobre, le château de Villandry, l'un des plus beaux châteaux de la Loire, sera le théâtre d'une partition mémorable, jouée par 4 grands noms des échecs français et internationaux, dans le cadre d'une manifestation exceptionnelle, le Festival "Echecs & musique", menée en partenariat avec la FFE, la ville de Loches et Henri Carvallo, actuel propriétaire du château et bon joueur d'échecs. Une festival inédit qui célébrera la mémoire d'André-François Danican Philidor qui a imposé son nom à la postérité comme 1er théoricien français des échecs et comme compositeur, défenseur de l'opéra comique.

En point d'orgue de ces deux journées qui associent les deux volets du génie de Philidor : le "Trophée de Villandry" qui opposera le légendaire Viktor Korchnoï, Alexandra Kosteniuk, Almira Skripchenko et Laurent Fressinet, et un concert d'une jeune pianiste russe, Natacha Kudriskaya qui interprétera le répertoire de Philidor et de ses contemporains.
Programme du Festival "Echecs & musique".

Autre temps fort de ce Festival, une conférence exceptionnelle donnée en ouverture du Festival par le descendant du compositeur, Nicolas Dupont Danican Philidor. Par ailleurs, diverses animations échiquéennes seront au programme et mettront plus particulièrement en avant la pédagogie du jeu avec des ateliers pour enfants et des séances d'initiation. Enfin, l'un des quatre champions donnera une partie simultanée.

Informations : www.chateauvillandry.com

Restauré par Joachim Carvallo, grand-père de l'actuel propriétaire, Henri Carvallo, le château de Villandry (16e siècle) est l'un des châteaux les plus visités en France ; il doit sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, uniques en Europe et constitués de 3 niveaux.