ffe

Foire aux questions – passe sanitaire et pratique du jeu d’échecs   

14/09/2021

FAQ mise à jour le 29 novembre 2021

1. Pour quelles activités le passe sanitaire est-il obligatoire ?

La présentation du passe sanitaire est obligatoire pour l'accès à une compétition (open, interclubs…) ou à un club d'échecs, que ce soit pour des entraînements ou des parties, en intérieur comme en extérieur.

Cette mesure s'applique à toutes les personnes âgées de 12 ans et 2 mois et plus : joueurs, encadrants, salariés, bénévoles, spectateurs.

Nous vous invitons à lire notre synthèse des mesures sanitaires en vigueur.

2. Comment contrôler le passe sanitaire dans mon club ?

Le contrôle du passe sanitaire est effectué avant l'entrée dans le bâtiment ou la zone de la pratique échiquéenne.

Pour contrôler le passe sanitaire, il faut disposer d'un smartphone sur lequel vous installez l'application Tous Anti Covid Vérif, disponible sur Apple Store et sur Google Play.

La personne en charge de la vérification scanne le QR code, et l'application lui indique si le passe sanitaire est valide ou non. Aucune information n'est conservée en mémoire par l'application.

3. Qui contrôle le passe sanitaire ?

Le Président du club est habilité à effectuer le contrôle, aussi bien lors d'un cours, d'un open ou d'une compétition fédérale organisée dans son club. Il peut désigner nommément des personnes qui peuvent effectuer le contrôle du passe sanitaire.

Dans le cas d'un match dans le cadre des interclubs, c'est donc l'équipe qui reçoit qui est chargée du contrôle.

Dans le cas d'un match à mi-distance, c'est le club qui accueille les deux équipes qui est chargé du contrôle.

4. Doit-on contrôler l'identité de la personne lorsqu'elle présente son passe sanitaire ?

Non, car les seules personnes habilitées à effectuer une vérification d'identité sont les forces de l'ordre. Le contrôle se limite donc à vérifier si le passe sanitaire est valide, après l'avoir scanné via l'application.

5. Puis-je conserver une copie du passe sanitaire du joueur pour ne pas avoir à le recontrôler à chaque fois ?

Non, la loi du 5 août 2021 interdit de conserver ces documents. L'accès à la zone de jeu est donc conditionné à la présentation du passe sanitaire au responsable du contrôle, qui le vérifie mais ne le conserve pas.

6. Que faire lors d'une compétition fédérale (Interclubs, Coupes…) si une équipe arrive avec des joueurs qui n'ont pas de passe sanitaire valide ou refusent de le présenter ?

Le ou les joueurs n'ayant pas de passe sanitaire valide ne peuvent pas accéder à la salle de jeu et sont donc considérés comme forfaits sportifs. Cela vaut pour toutes les compétitions fédérales, mais aussi les opens.