Foire aux questions – passe vaccinal et pratique du jeu d’échecs (suite)

14/09/2021

9. Dois-je recontrôler à chaque fois le passe vaccinal d'une même personne ?

Le passe vaccinal est valide à un instant précis, mais il peut expirer par la suite, par exemple si la personne ne réalise pas sa dose de rappel ou si le passe dépend d'un certificat de rétablissement.

Il faut donc le vérifier à chaque fois qu'une personne accède à un lieu soumis au contrôle, y compris un club. De même, dans le cas d'un tournoi qui dure plusieurs jours, le contrôle du passe vaccinal est quotidien.

10. Les salariés et les bénévoles ont-ils besoin du passe vaccinal ?

Oui, le passe vaccinal est obligatoire pour les salariés et les bénévoles qui accèdent à des lieux soumis à la présentation du passe vaccinal.

11. Faut-il porter le masque dans les lieux où le passe vaccinal est demandé ?

Le gouvernement a annoncé la levée de l'obligation du port du masque dans les lieux dont l'accès est soumis au Passe Vaccinal à compter du lundi 28 février.

En conséquence, et sauf disposition contraire prise par le Préfet du département, il n'est désormais plus obligatoire de porter un masque dans les clubs, tournois et compétitions fédérales. Cette disposition s'applique à tous, quel que soit l'âge, aussi bien pendant qu'en dehors de la pratique sportive.

La Fédération rappelle qu'il convient de continuer à respecter les gestes barrières, notamment le lavage des mains, l'aération régulière des locaux et la distanciation physique.

12. Dois-je tenir un registre des personnes présentes dans la salle ?

Certaines mairies demandent qu'un tel registre soit tenu et transmis à l'Agence Régionale de Santé si un membre est positif afin rechercher les cas contacts. Il est conseillé de vous rapprocher de votre municipalité pour connaître ce qui est exigé.

En revanche, il est obligatoire de tenir à jour un registre des jours et heures des contrôles effectués pour le passe vaccinal.

13. Puis-je ouvrir une buvette dans mon club ou lors de mon tournoi ?

Depuis le 15 février 2022, les espaces de vente et de consommation de nourriture et de boissons, tels que les buvettes, sont à nouveau autorisés à ouvrir.

En complément de cette FAQ, nous vous invitons à consulter régulièrement le site https://sports.gouv.fr/