En mémoire de Jean-Pierre Le Poulain

07/10/2021

Le Club d'Échecs de Fontainebleau-Avon (CEFA) a la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Pierre Le Poulain, disparu dans sa 79e année.

En 1987, Jean-Pierre Le Poulain fonde le CEFA et développe la pratique du jeu, s'attachant particulièrement à la faire découvrir aux jeunes, notamment à la Butte Montceau, proche du collège de la Vallée où il enseigne à l'époque. Il met aussi en place des actions plus spectaculaires comme des séances de parties simultanées, où il affronte parfois lui-même une douzaine d'adversaires. En 1990, il fera même venir l'ancien champion du monde, Anatoly Karpov, pour une simultanée, à l'hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau.
Élu maire d'Avon au printemps 1995, il quitte la présidence du CEFA, dont il reste membre et suit toujours les activités, mais accepte de continuer quelque temps à diriger le Comité Seine-et-Marnais du Jeu d'échecs (CSMJE).

En 2010, de passage au Festival des jeux de Cannes, « ville où il avait passé ses bacs », disait-il, Jean-Pierre Le Poulain retrouvait quelques amis dont Bernard Brochand, maire de Cannes, et Jean-Claude Moingt, président de la Fédération Française des échecs et adjoint au maire de Clichy, qu'il présentait comme « passionné d'échecs et, comme il se doit pour tous les joueurs de ce noble jeu, de politique ».
Échecs et politique, deux passions qui, à défaut de résumer une personnalité trop complexe pour se laisser enfermer dans des raccourcis nécessairement réducteurs, illustrent bien le personnage. Il faudrait y ajouter la volonté de transmettre, qui l'avait poussé vers l'enseignement.

Fort joueur de club, JPLP participait encore récemment à des tournois. Ce redoutable blitzeur n'avait pas perdu la main, et certains d'entre nous n'ont pas oublié les corrections infligées, y compris dans son bureau de maire, par ce soi-disant retraité de l'échiquier.

Quant au CEFA, plus de trente ans après la fondation du club, il est toujours là et bien là comme en atteste le très beau tournoi organisé cet été au théâtre municipal. Avec plus de 100 licenciés en cette rentrée 2021, un palmarès qui compte notamment une finale de Coupe de France en 1999 et des équipes qui défendent aujourd'hui nos couleurs en Nationale 2 et en Nationale 2 jeunes, l'héritage échiquéen de Jean-Pierre le Poulain reste non seulement tangible mais vivace.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à la famille de Jean-Pierre Le Poulain, à ses proches ainsi qu'à tous les meMbres du CEFA.