ffe

Au Blanc-Mesnil, les écoliers défient le maire aux échecs   

19/01/2017

Les écoliers du Blanc-Mesnil se sont engagés jeudi dans une partie d'échecs pas comme les autres, puisqu'ils défient Thierry Meignen, le maire de la Ville ! Il s'agit d'une illustration de l'attractivité des échecs comme outil pédagogique à l'école, comme le note Le Parisien dans son article publié sur cet événement :

"Depuis hier soir, 40 classes de la commune affrontent Thierry Meignen. Chaque semaine, par le biais de tablettes électroniques, l'élu jouera un coup et les élèves lui rendront la pareille. La finale est attendue le 1er juin lors de la Grande fête des échecs qu'organise la ville.
En parallèle de cette compétition bon enfant, la ville et les enseignants ont choisi de mettre en place, cette année, l'apprentissage des échecs dans les écoles. Chaque classe bénéficie d'une heure par semaine avec un professeur d'échecs.

Philippe Moreira, le professeur d'échecs, remarque un changement positif du comportement des élèves depuis qu'il a démarré ses interventions : « Ils sont de plus en plus calmes. Je vois des sourires apparaître sur leurs visages. ».

France Bleu Région Paris a également consacré un reportage fort bien fait ce mercredi 18 janvier "Les échecs pour mieux réussir dans les écoles au Blanc-Mesnil".