ffe

15e Festival de Gibraltar : les Français en nombre   

26/01/2017

Le Festival de Gibraltar, qui fête son 15e anniversaire, a débuté ce 24 janvier et s'achèvera le 2 février. Incontestablement l'un des plus forts opens au monde, le tournoi britannique affiche au fil des années un niveau de plus en plus relevé. L'édition 2017 n'échappe pas à la règle, et affiche une moyenne Elo digne d'un super tournoi toutes rondes : 2758 pour les 10 meilleurs joueurs de l'open !
Parmi les 248 participants qui représentent 53 nations, 71 GM sont présents dont 32 à plus de 2600 ; parmi eux, 3 joueurs du top 10 mondial : Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave, et Hikaru Nakamura.

Site officiel | Teaser du Festival | Appariements & résultats | Les parties en direct

Photo Site officiel/Sophie Triay : Maxime Vachier-Lagrave, tête de serie n° 2 du Festival

Autant dire que dans un tel contexte les surprises traditionnelles du système suisse n'allaient guère être au rendez-vous de cette 1re ronde. Toutefois, certaines "grosses pointures" ont connu des moments difficiles comme Boris Gelfand, tête de serie n° 10, qui devra partager le point avec le MI anglais Robert Bellin. Le N°2 anglais, Nigel Short connaîtra la même mésaventure face à MF néerlandais Peter Lombaers.

Une forte délégation française, constituée de 14 Tricolores, participe au festival. Dans les rangs de celle-ci, la loi du plus fort a été respectée avec les victoires de Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Sébastien Mazé, Maxime Lagarde, Bilel Bellahcene, Jean-Noël Riff, Borya Ider et Sophie Milliet. Cependant, Romain Edouard et Fabien Libiszewski ne pourront venir à bout de leurs adversaires respectifs et devront se contenter du partage du point. Cécile Haussernot qui avait fort à faire face à un joueur classé 2492 s'incline logiquement tout comme Pascal Verneuil, Gilles Suez-Panama et Romain Christophe-Hayot.

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.