ffe

15e Festival de Gibraltar : 14 Français on the Rock   

29/01/2017

Maxime Lagarde reçu 3 sur 3.. A l'issue de cette 3e journée, il ne reste plus que neuf joueurs à afficher un score parfait (3/3). Michaël Adams et Nikita Vitiugov sont les deux seuls joueurs à plus de 2700 (12 au total) à figurer dans ce groupe de tête. Une 3e victoire consécutive a permis au Français Maxime Lagarde de se hisser parmi les leaders. Caruana, MVL, Nakamura, et Gelfand sont à un demi-point de ce groupe de tête, tandis que Topalov, Svidler et Ivanchuk ont pris un point de retard.

Site officiel | Teaser du Festival | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

Outre le gain de Maxime Lagarde, 7 autres victoires sont à mettre à l'actif des Français : celles de Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Sébastien Mazé, Fabien Libiszewski qui après un départ en demi-teinte passe à la vitesse supérieure, Borya Ider, Cécile Haussernot qui, bénéficiant d'un appariement plus clément, peut ouvrir son compteur, et Gilles Suez-Panama.

Romain Edouard (avec les Noirs) ne peut venir à bout de son adversaire du jour et partage le point, tout comme Sophie Milliet. Pascal Verneuil signe une bonne nulle face au MI Xander Wemmers (2424).

Bilel Bellahcene s'incline face au GM polonais Kacper Piorun (2651) ; défaites également de Jean-Noël Riff qui n'a pu renouveler son exploit de la veille (nulle contre Topoalov), et de Romain Christophe-Hayot.

Actualités précédentes : Les Français en nombre à Gibraltar | Ronde 1 | Ronde 2

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.