ffe

15e Festival de Gibraltar : 14 Français on the Rock   

02/02/2017

Dernières longueurs pour les participants du Festival de Gibraltar qui abordera ce mercredi 1er février l'antépénultième ronde. Au quatuor de la veille, constitué de Maxime Vachier-Lagrave, David Anton, Hikaru Nakamura et Yu Yangyi, s'est ajouté un 5e prétendant à la victoire finale : le champion du monde 2005 Veselin Topalov, vainqueur d'Emil Sutovsky. A leur poursuite, se tient une cohorte de 14 joueurs parmi laquelle figurent 2 autres Français : Laurent Fressinet et Romain Edouard.

Site officiel | Teaser du Festival | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

Photo © Sophie Triay : Laurent Fressinet

Les deux parties entre les 4 leaders de la veille se sont achevées par le partage du point à l'issue de deux parties combatives. Dans la confrontation entre David Anton et Maxime Vachier-Lagrave, l'Espagnol exerce une forte pression sur son adversaire et obtient un pion de plus. Mais cet avantage matériel ne sera pas suffisant pour battre la star française qui trouve des ressources pour maintenir l'équilibre. Nulle également entre Yu Yangyi et Hikaru Nakamura, ce dernier n'arrivant pas à progresser face au jeu prudent de son adversaire.

Cette 8e ronde aura été une journée quasiment sans nuages pour les Français avec 9 victoires, 3 nulles et 2 défaites.

Laurent Fressinet s'impose face à Daniele Vocturo au terme d'une longue lutte par une belle victoire technique. Un point précieux qui lui permet d'intégrer le groupe des poursuivants immédiats des 5 leaders. Sébastien Mazé, Maxime Lagarde, Fabien Libiszewski, Bilel Bellahcene, Jean-Noël Riff, Sophie Milliet, Pascal Verneuil, et Gilles Suez-Panama l'emportent logiquement face à leurs adversaires du jour.

Nulle donc pour Maxime Vachier-Lagrave. Tout comme pour Romain Edouard qui neutralise Maxim Matlakov (2701). Avec 6 pts,Romain rejoint également le groupe des poursuivants des hommes de tête. Le 3e demi-point revient à Bory Ider.

Défaite logique de Romain Christophe-Hayot. Plus délicate est celle de Cécile Haussernot face à un joueur moins bien classé.

Actualités précédentes : Les Français en nombre à Gibraltar | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 & 5 | Ronde 6 | Ronde 7

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.