Billet Fédéral - Un agenda chargé pour une nouvelle dynamique FFE

09/03/2017

Relevé de décisions

La réunion du Comité Directeur de la FFE s'est tenue les 4 et 5 mars 2017, dans les locaux gracieusement mis à notre disposition par notre Vice-Président Gilles Betthaeuser et la société Colliers International. Nous tenons ici à le remercier de son accueil à Levallois-Perret ces 2 jours.

Cette réunion s'est déroulée dans une atmosphère studieuse et organisée. La densité de l'ordre du jour a entraîné de nombreuses annonces et votes :

- l'annonce de la tenue du Championnat de France adultes 2017 à Agen du 19 au 27 août 2017, concordant avec la "fête du Pruneau" locale pour intégrer le plus grand événement échiquéen de l'année en France dans la ville. Le Président Bachar Kouatly travaille actuellement sur des contacts avec plusieurs municipalités aux quatre coins de la France. Ceci devrait nous mener à annoncer d'ici la fin de 2017 plusieurs lieux pour les compétitions fédérales pour les années 2018 à 2020.

- un point a été fait sur le budget 2016, difficile à établir car il manque encore des informations au Trésorier. En revanche, l'audit a d'ores et déjà conduit à la découverte de décisions présidentielles non discutées, non impératives et non publiées prises sans connaissance préalable de l'état des comptes. Ainsi, les charges fixes ont étonnamment augmenté quelques semaines avant l'élection de décembre tandis que la fin du partenariat avec la BNP était déjà annoncé pour janvier 2017.

Au global toutefois, il s'avère que les mesures d'allègement de charges prises ces trois dernières années ont manifestement porté leurs fruits puisque Cyril Dimey et Olivier Delabarre ont annoncé un résultat à plus de 50.000€ pour l'année 2016, sous réserve de provisions.

Le budget prévisionnel de 2017 a également été présenté et s'annonce comme une année de transition.

- à moins de 100 jours de mandature, Bachar Kouatly a présenté sa manière de travailler dans la collégialité et la transparence. Les décisions ne sont plus celles du seul Président mais par une équipe, autour du Bureau et du Comité Directeur. Les réunions de ces organes font l'objet désormais de comptes rendus clairs et de relevés de décisions.

- la nouvelle équipe fédérale a aussi décidé de créer un groupe qui va travailler sur de nouvelles formes de démocratie participative. La possibilité d'un vote électronique encadré des présidents de clubs sur des questions diverses a été débattue lors du Comité Directeur. Ce serait une première pour une fédération sportive en France, montrant notre volonté d'impliquer les clubs dans les décisions fédérales. Un projet sera soumis au vote à la prochaine Assemblée Générale.

- après la venue de Maxime Vachier-Lagrave sur plusieurs émissions télévisuelles, permettant la médiatisation du numéro un français, les échecs vont poursuivre leur présence sur les écrans de télé puisque Gilles Betthaeuser nous a annoncé que le Paris Grand Chess Tour 2017 sera diffusé sur Canal+. C'est un grand retour pour les échecs et une belle perspective pour tous les licenciés de la FFE.

- notre Fédération se met en état de marche avec le renouvellement des Commissions. Tous les membres du Comité Directeur, sauf trois personnes, avaient donné pouvoir pour ces votes. La composition complète et officielle de ces Commissions sera faite par un relevé officiel de décisions dans les jours qui viennent.

- Gilles Betthaeuser est avec Bachar Kouatly en contact avec de nombreux partenaires potentiels. Ils ont fait état de leur avancement sur la création du Pôle d'Excellence qui permettra à l'instar d'autres fédérations sportives, pour la FFE de disposer de son "Clairefontaine", son "Marcoussis" ou de son "Rolland Garros".