ffe

Grenke Chess Classic 2017 avec MVL   

17/04/2017

Pas de temps mort pour la première ronde du Grenke Chess Classic 2017 (15 >22 avril) au cours de laquelle les 4 super stars du tournoi ont vécu une difficile journée. Notamment Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave qui devront rendre les armes respectivement face à la championne du monde Hou Yifan et Arkadij Naïditsch. Magnus Carlsen devra se contenter du partage du point face à Matthias Blübaum, tout comme Levon Aronian face à Georg Meier.

Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave vs Arkadij Naïditsch

Le premier résultat décisif revient à Hou Yifan, opposée avec les Blancs au n°3 mondial Fabiano Caruana. Un jeu énergique permettra à la championne du monde de prendre l'avantage sur l'Américain, puis s'imposer avec style.

La Défense française n'a pas réussi au Tricolore Maxime Vachier-Lagrave, qui affrontait avec les Blancs l'Azéri Arkadij Naïditsch, un joueur toujours dangereux. Dans une partie complexe, MVL sacrifie 2 pions pour briser la défense noire. Mais grâce à une manoeuvre originale de Cavalier, Naïditsch réussit à prendre le dessus et s'impose dans la finale.

Bon départ pour les deux joueurs allemands. Une bonne défense permet à Matthias Blübaum (Blancs) de neutraliser la pression exercée par son illustre adversaire, Magnus Carlsen. Les deux adversaires entrent dans une finale de Tours légèrement inférieure pour l'Allemand. Toutefois, jouant avec précision, ce dernier réussit à neutraliser la légendaire technique de Carlsen en finale. Après quoi, le champion du monde doit se contenter du partage du point.

Face à Levon Aronian, Georg Meier n'a eu aucun problème à égaliser avec les Noirs, et obtient même un très léger avantage, insuffisant toutefois pour pour le gain. Et la nulle est conclue au 40e coup.

Actualité précédente : Présentation

Le tournoi se dispute en 7 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles par accord mutuel ne sont pas autorisées avant le 40e coup.
Le Grenke Chess Classic se déroulera dans deux lieux différents : les 3 premières rondes se joueront au Schwarzwaldfhalle (Salle de la Forêt Noire) du Centre des Congrès de Karlsruhe. Après la journée de repos du 18 avril, c'est l'Event Akademie de Baden-Baden qui accueillera les 4 rondes restantes.

Grenke Chess Open 2017
A l'issue de la ronde 5, 20 joueurs sont aux commandes avec 4.5/5. Voilà qui annonce un finish excitant... Du côté de la délagation française, c'est Adrien Demuth qui réalise le meilleur score avec 4.0/5 (3 gains, 2 nulles). A un demi-point de retrait du Niçois, se tient Etienne Bacrot qui à la suite de deux premiers gains a enchané 3 nulles consécutives, Jules Mousard, Bilel Bellahceneet Borya Ider. Julien Laurent et Louis Salles totalisent 2.5/5.

Parallèlement au super tournoi de Grands-Maîtres, se déroulera un tournoi open "Grenke Chess Open" (scindé en 3 tournois A, B, et C) qui l'an passé avait rassemblé 960 joueurs et qui pour cette édition 2017 en affiche quelque 1230 ! Parmi les favoris de l'open A, figure le septuple champion de France Etienne Bacrot. Sept autres joueurs français participent également : Jules Moussard, Adrien Demuth, Nicolas Brunner, Bilel Bellhacene, Ider Borya, ainsi que Laurent Julien et Louis Salles.
Le Grenke Chess Open, qui se dispute en 9 rondes à la cadence de 2h/40 cps + 30 min KO, débutera ce jeudi 13 avril à 18h30 et s'achèvera le 17 avril.
Site officiel | Les parties en direct (à 9h00) et à 15h00)