ffe

Grenke Chess Classic 2017 avec MVL   

20/04/2017

Hou Yifan (2.5/3)maintient le cap, toujours seule en tête du tournoi, après avoir annulé contre le champion du Monde, Magnus Carlsen (1.5/3) ! Ce sera la seule nulle d'une ronde combative qui s'achèvera par 3 résultats décisifs avec les victoires de Levon Aronian sur Maxime Vachier-Lagrave, Fabiano Caruana face à Georg Meier et Arkadij Naiditsch contre Matthias Blübaum, les trois vainqueurs pointant à 2/3.
Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct

Photo site officiel : Hou Yifan.

Aronian/MVL : Après 2 nulles, Levon Aronian enregistre son 1er point entier face à Maxime Vachier-Lagrave. Les deux adversaires procèdent à un échange rapide des Dames et Cavaliers, puis l'Arménien réussit à obtenir un pion passé sur la colonne h, avantage qu'il convertira en gain grâce à une technique très précise.

Hou Yifan/Carlsen : Hou Yifan et le champion du monde s'affrontent sur le terrain de la Sicilienne, variante Nadjorf. Avec le contrôle de la case d5, Hou Yifan obtient un léger avantage en milieu de jeu. Toutefois, la joueuse Chinoise ne trouve pas le chemin pour améliorer sa position, et Carlsen en profite pour entrer dans une finale de Tour égale qui s'achève par le partage du point.

Caruana/Meier : Un sacrifice mortel de Cavalier offre un 2e gain consécutif à Fabiano Caruna face au n°4 allemand.

Blübaum/Naiditsch : Lentement mais sûrement, Arkadij Naïditsch va peu à peu améliorer sa position et créer un pion passé sur la colonne b. Son jeune adversaire tentera de stopper le pion, mais en vain.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Le tournoi se dispute en 7 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles par accord mutuel ne sont pas autorisées avant le 40e coup.
Le Grenke Chess Classic se déroulera dans deux lieux différents : les 3 premières rondes se joueront au Schwarzwaldfhalle (Salle de la Forêt Noire) du Centre des Congrès de Karlsruhe. Après la journée de repos du 18 avril, c'est l'Event Akademie de Baden-Baden qui accueillera les 4 rondes restantes.

Grenke Chess Open 2017 :
Victoire de Nikita Vitiugov (7.5/9) qui s'impose au départage devant Maxim Matlakov (2e), Etienne Bacrot (3e) et Zdenko Kozul (4e).
En retrait à mi-parcours, le septuple champion de France aligne 4 victoires consécutives pour finir à la 1re place ex æquo, et occuper la 3e marche du podium. Bon parcours de Jules Moussard (7/9), 5e ex æquo, 19e au départage. Adrien Demuth et Borya Ider terminent avec 6 points, Bilel Bellahcene, Julien Laurent et Louis Salles avec 5 points et Nicolas Brunner avec 4 points.

Photo : de g. à d., Maxim Matlakov, Nikita Vituigov et Etienne Bacrot, en compagnie d'officiels.

Parallèlement au super tournoi de Grands-Maîtres, se déroulera un tournoi open le "Grenke Chess Open" (scindé en 3 tournois A, B, et C) qui l'an passé avait rassemblé 960 joueurs et qui pour cette édition 2017 en affiche quelque 1230 ! Parmi les favoris de l'open A, figure le septuple champion de France Etienne Bacrot. Sept autres joueurs français participent également : Jules Moussard, Adrien Demuth, Nicolas Brunner, Bilel Bellhacene, Ider Borya, ainsi que Laurent Julien et Louis Salles.

Le Grenke Chess Open, qui se dispute en 9 rondes à la cadence de 2h/40 cps + 30 min KO, débutera ce jeudi 13 avril à 18h30 et s'achèvera le 17 avril.

Site officiel