ffe

Grenke Chess Classic 2017 avec MVL   

21/04/2017

La journée de repos du 18 avril passée, les confrontations ont de nouveau rage au cours de cette 2e partie du Grenke Chess Classic 2017 (15 >22 avril) qui se déroule à Baden-Baden. A l'issue de cette 4e ronde, Levon Aronian s'empare des commandes du tournoi à la faveur de sa victoire sur Matthias Blübaum ; Maxime Vachier-Lagrave inflige sa 1re défaite à la championne du Monde, Hou Yifan ; le champion du monde Magnus Carlsen annule contre Fabiano Caruana ; tout comme Arkadij Naïditsch face à Georg Meier à l'issue d'une partie dramatique.

Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave/Hou Yifan : La championne du Monde opte pour une défense de Berlin. Après une longue série d'échanges, dans la finale T et Fou contre Tour et Cavalier qui s'ensuit, les Blancs obtiennent l'avantage grâce à la supériorité de leur Fou et une meilleure structure de pions. Le Français va progressivement améliorer sa position. face à la pression, plutôt que souffrir, Hou Yifan va forcer l'échange des Tours afin d'obtenir une finale de pièces mineures et tenter d'annuler. Ceci toutefois au détriment d'un pion. La supériorité du Fou, un pion passé h, et le jeu précis de MVL ne laisseront aucune chance de nulle à la joueuse chinoise qui se résignera à l'abandon au 68e coup.

Bilan des 3 premières rondes sur le site de MVL : www.mvlchess.com

Interview de Maxime Vachier-Lagrave après la partie : (en anglais)

Magnus Carlsen / Fabiano Caruana : 4e nulle consécutive pour le champion du Monde. A la suite d'un échange rapide des Dames et quelques manœuvres, les n°1 et 3 mondiaux partagent le point au 40e coup protocolaire.

Arkadij Naïditsch / Georg Meier : Une partie mouvementée au cours de laquelle l'avantage basculera d'un camp à l'autre. Au bout du compte, l'Azéri laisse par deux fois passé sa chance.Après quoi, l'égalité sera maintenue et les deux adversaires signeront la nulle.

Matthias Blübaum / Levon Aronian : Par un jeu trop prudent, le n°2 allemand laisse l'initiative à Levon Aronian. Ce dernier aborde la finale de pièces lourdes qui s'ensuit avec un pion de plus. Avantage qu'il convertira en victoire. Une bonne opération pour l'Arménien qui prend ainsi la 1re place avec 3/4.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Le tournoi (15>22 avril) se dispute en 7 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles par accord mutuel ne sont pas autorisées avant le 40e coup.