ffe

MVL au Grand Prix FIDE de Moscou   

22/05/2017

Victoire en solo de Ding Liren. Le verdict de la 2e étape du Grand Prix FIDE 2017, qui se déroulait à Moscou du 12 au 21 mai est tombé ce dimanche 21 mai. A l'issue de l'ultime ronde, Ding Liren sort seul vainqueur de l'épreuve, après avoir battu Boris Gelfand. Une bonne opération pour le n°1 chinois qui à l'issue des 2 étapes du Grand Prix FIDE accumule 210 pts et occupe la 2e place du classement général.

Photo site officiel : Ding Liren, vainqueur du Grand Fide de Moscou

Site officiel | Site officiel de MVL | les parties en pgn sur Chessbase | Classement du Grand Prix FIDE 2017

Opposés l'un à l'autre, Shakhryar Mamedyarov (Blancs) et Maxime Vachier-Lagrave n'ont pas pris de risques et ont annulé rapidement. L'Azéri monte seul sur la 2e marche du podium à Moscou, et avec un cumul de 280 points, s'empare de la 1re place au classement des 2 premières étapes.

3e au départage, MVL reçoit 71 pts (les pts de la 3e à 9e place étant partagés entre les 7 joueurs ex æquo), et cumule avec la 1re étape 211 pts, occupant la 3e place avec Alexander Grischuk. Comme l'exprime Maxime dans l'interview ci-dessous : "Ce n'est pas un résultat formidable, mais pas non plus catastrophique. Si je gagne à Majorque, j'ai de bonnes chances de me qualifier".. C'est tout le meilleur que nous Pouvons souhaiter à Maxime.

MVL ne participera pas à l'étape de Genève (5>16 juillet), mais à celle de Palma de Majorque en novembre 2017 (15>26 novembre). En attendant, nous retrouvons Maxime à l'Altibox Chess Norway, qui pour son 5e anniversaire réunira du 5 au 17 juin les dix meilleurs joueurs mondiaux.

Actualité précédente : Rondes 1 à 5 | Ronde 6 | Ronde 7

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.
Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

La 2e étape se déroule à Moscou du 12 au 22 mai, avec une journée de repos le mercredi 17 mai.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.