ffe

Paris Grand Chess Tour : 4e journée - Blitz - Rondes 1 >9   

25/06/2017

Les matchs allers du tournoi de Blitz n'ont guère apporté de changement au classement combiné, mais ont en tout cas régalé le public. Auparavant, les champions sont allés à la rencontre des 400 jeunes présents au château d'Asnières pour une séance de dédicaces et de photos.

Photo Maria Emelianova.

La journée a débuté brillamment pour le champion du Monde, Magnus Carlsen, qui affiche un score parfait de 4/4. Arrive la ronde 5 au cours de laquelle Carlsen affronte son plus proche rival Alexander Grischuk. Dans une finale avec Roi, Cavalier et pion contre Roi et Fou, le champion du monde perd au temps. De quoi perturber le Norvégien qui ne marquera que 2 points lors des 4 autres parties. Toutefois, son avance dans les parties rapides lui permet de conserver la 1re place (20 pts).


Le héros du jour est Hikaru Nakamura qui, impressionnant, réalise le score de 7/9 avec 5 victoires et 4 nulles. Du coup, l'Américain occupe la 2e place au classement combiné à un point de Magnus Carlsen (19 pts).

Alexander Grischuk, après avoir impressionné la veille dans les parties rapides, a ralenti son rythme, n'enregistrant que 50% des points lors de ces 9 premières parties de Blitz. Le triple champion du monde de blitz perd une place au combiné (3e avec 17,5 points).

Excellente journée pour Maxime Vachier-Lagrave qui totalise 6 sur 9 et occupe la 2e place du classement Blitz et la 4e place du combiné (17 points). Avec Alexander Grischuk est le seul autre joueur à avoir battu Magnus Carlsen. Après avoir raté un gain, le champion du monde a été dominé dans la finale par un Maxime rigoureux et précis.

A la 5e place, avec 14 points, Shakhryar Mamedyarov à qui les parties de Blitz n'ont guère réussi, l'Azéri marquant seulement 3 points sur 9.

Avec 5.5 pts dans les Blitz, Sergey Karjakin se hisse à la 6e place (13.5 pts).

Après avoir enregistré l'une de ses pires performances en parties rapides, Fabiano Caruna revient sur le devant de la scène en totalisant 6 points sur 9, ex aequo avec MVL et Magnus Carlsen. Malheureusement, cette bonne prestation n'est pas suffisante en faire un concurrent dangereux dans le classement combiné (9 pts). En revanche, son compatriote Wesley So a connu une terrible journée avec un score de 1.5/9 et se retrouve à la 7e place (10.5 pts).

Veselin Topalov et Etienne Bacrot ferment la marche du tournoi respectivement à la 9e et 10e place.