ffe

Etienne Bacrot à Bienne 2017   

28/07/2017

Les participants du tournoi de Grand-Maîtres

Bacrot, Hou Yifan et Ponomariov en tête du tournoi. Le Festival de Bienne, l'un des plus anciens grands tournois du circuit international, qui fête cette année son jubilé, a débuté ce lundi 24 juillet et s'achèvera le 2 août.

Site officiel | Participants & appariements | Les parties en direct

Parmi les participants de cette 50e édition, le multiple champion de France, Etienne Bacrot, est de retour sur la scène du Palais des Congrès de Bienne. En 2013, il était sur le podium - 2e ex aequo - aux côtés de son compatriote Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur du tournoi. Avec 2004 et 2008, c'est sa 4e participation au célèbre tournoi suisse. Un retour marqué par un bon départ, car à l'issue de la ronde 3, le Tricolore occupe la 1re place ex aequo avec la championne du monde Hou Yifan et le champion du monde FIDE 2002, Ruslan Ponomariov.

Ronde 3 - Georgiadis/Bacrot : Ouverture solide d'Etienne avec les Noirs (Une Berlinoise). Le Zurichois réussit toutefois à maintenir l'équilibre et les deux adversaires signent le partage du point au 37e coup.

Ronde 2 - Bacrot/Vaganian : La partie entre les deux joueurs va donner lieu à un duel théorique sur une variante de la Française. Le multiple champion de France maîtrise mieux sa préparation et s'impose au 33e coup. Une bonne opération pour Etienne qui rejoint, avec Ponomariov, vainqueur de Peter Leko, la championne du monde Hou Yifan à la tête du tournoi.

Ronde 1 - Bacrot-Ponomariov : Etienne obtient une bonne position au sortir de l'ouverture. Ponomariov sacrifie une qualité pour un pion, amoindrissant l'avantage blanc. La partie s'achève par une répétition de la position.

Pour la 50e fois, le Palais des Congrès rénové, est l'hôte du Festival. Le tournoi de Grand-Maîtres se dispute en 9 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et de 15 minutes au KO, avec pour chaque période un temps additionnel de 30 secondes par coup. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le 30 juillet.

Parmi les nombreux opens du Festival, figure l'open des Maîtres. Huit Français y participent : Maxime Lagarde, Adrien Demuth, Anthony Bellaïche, Bilel Bellahcene, Flom Gabriel, Louis Thibault, Arthur Toenz et Alexandre Bacrot.