ffe

Etienne Bacrot à Bienne 2017   

31/07/2017

Bacrot seul en tête.
A la ronde pacifique de la veille, a succédé une 4e journée particulièrement animée qui s'est achevée par 4 résultats décisifs. Au rang de ces derniers, une belle victoire de d'Etienne Bacrot (photo)face à Alexander Morozevich qui lui permet de faire cavalier seul à la tête du tournoi.

Photo Pascal Simon/Chessbase

Site officiel | Participants & appariements | Les parties en direct

Avec les pièces blanches, le multiple champion de France enferme son adversaire dans un étau Maroczy. Le Russe tentera de se libérer par une poussée centrale. En vain. Après quoi, les Blancs laissent les Noirs face à une tragique dilemme : parer le mat ou donner la Dame. Morozevich abandonne au 40e coup.

Les 3 autres résultats décisifs reviennent à Nico Georgadis face à Rafael Vaganian, à Pentala Harikrishna, vainqueur de Noël Studer, et à David Navara qui bat Peter Leko.

Actualité précédente : Ronde 1

Pour la 50e fois, le Palais des Congrès rénové, est l'hôte du Festival. Le tournoi de Grand-Maîtres se dispute en 9 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et de 15 minutes au KO, avec pour chaque période un temps additionnel de 30 secondes par coup. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le 30 juillet.

Parmi les nombreux opens du Festival, figure l'open des Maîtres. Huit Français y participent : Maxime Lagarde, Adrien Demuth, Anthony Bellaïche, Bilel Bellahcene, Flom Gabriel, Louis Thibault, Arthur Toenz et Alexandre Bacrot.