ffe

Etienne Bacrot à Bienne 2017   

31/07/2017

Bacrot toujours seul en tête. Après les 5 victoires de Maxime Vachier-Lagrave dont 4 consécutives de 2013 à 2016, le multiple champion de France, Etienne Bacrot est bien déterminé à garder le trophée biennois sur le sol français. En effet, après avoir partagé le leadership lors des 2e et 3e rondes, Etienne fait depuis 3 rondes cavalier seul à la tête du tournoi avec 4.5/6.

Site officiel | Participants & appariements | Les parties en direct

Photo Site officiel

Le Français devance Pentala Harikrishna et le champion du monde 2002 Ruslan Ponomariov d'un demi-point.

Ronde 6 : Nulle solide d'Etienne avec les Blancs face à Peter Leko. Sur le terrain de l'Espagnole, son adversaire bien préparé arrive, après quelques coups précis, à maintenir l'équilibre. Et les joueurs concluent le partage du point au 37e coup.

Ronde 5 : Victoire convaincante du septuple champion de France avec les Noirs face au MI suisse Noël Studer. Etienne prend rapidement l'initiative au sortir de l'ouverture. A la recherche d'activité, son adversaire abandonne un fort pion passé central. Un choix qui par la suite se retournera contre lui. Au 30e coup, le n°2 français gagne un pion, laissant le Suisse dans une position accablante avec un Roi vulnérable. Et les Blancs abandonnent au 46e coup.

Dans l'open de Maîtres, les Français participants connaissent des fortunes diverses. En bonne position pour un podium final, Anthony Bellaïche et Adrien Demuth occupent la 5e place ex aequo avec 4.5/6 (7e et 8e au départage). 33e sur la ligne de départ et 26e au départage, Bilel Bellahcene totalise 4/6. En revanche, Maxime Lagarde, tête de série n°9, vit un tournoi difficile avec 3.5/6 qui le classe à la 39e place.
A 3 points, on trouve Louis Thibault et Gabriel Flom, Alexandre Bacrot et Arthur Toenz totalisent 2.5/6.

Actualités précédentes : Rondes 1 à 3 | Ronde 4

Pour la 50e fois, le Palais des Congrès rénové, est l'hôte du Festival. Le tournoi de Grand-Maîtres se dispute en 9 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et de 15 minutes au KO, avec pour chaque période un temps additionnel de 30 secondes par coup. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le 30 juillet.

Parmi les nombreux opens du Festival, figure l'open des Maîtres. Huit Français y participent : Maxime Lagarde, Adrien Demuth, Anthony Bellaïche, Bilel Bellahcene, Flom Gabriel, Louis Thibault, Arthur Toenz et Alexandre Bacrot.