ffe

Message du secrétaire général de la Fédération Stéphane Escafre   

02/09/2017

Courriel du 1er septembre de Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération française des échecs, aux membres du comité directeur.

Chers amis des échecs,

Le Président fédéral et moi avons été informés hier, peu après 19h, qu'un mouvement de grève des salariés de la FFE au nombre de 4 était enclenché dès 18h.

Bien entendu comme vous, nous avons été surpris par un timing qui n'était pas nécessairement spontané.

Le Président Kouatly avait réuni dès mardi 29 août, en fin de matinée, les employés du siège en présence du directeur général, du conseiller à la présidence et de moi-même, afin de tenter de préparer la rentrée des clubs de la meilleure manière possible.

Ensemble, nous avons effectué un débriefing de la réunion du matin en compagnie du directeur général et du conseiller à la présidence.

Dans l'après-midi de nouveau tous réunis, le Président a assuré les salariés qu'ils pouvaient compter sur lui pour les aider et les protéger dans leurs missions respectives.

Le mercredi 30 août il a formalisé par email à tous les salariés présents au siège ce qui avait été prononcé oralement la veille.

Visiblement ces actes concrets n'ont pas suffi.

Le Président Kouatly a assumé ses responsabilités : il était de son devoir aujourd'hui de rencontrer physiquement les salariés. C'est ce qui a été fait en compagnie du conseiller à la présidence cet après-midi.

Il a été convenu qu'ils se revoient dès lundi afin d'examiner toutes les possibilités de sortie de crise. A titre personnel, je me réjouis de cette volonté de dialogue des deux parties.

Je remercie le Président fédéral pour ses explications. En accord avec lui, je vous tiens donc informés. Nous souhaitons tous que cette crise trouve rapidement une issue favorable. Il était important que le Comité Directeur connaissent les avancées de la situation en toute transparence.

Bien amicalement,

Pour le Bureau

Stéphane Escafre

Secrétaire Général - Fédération Française des Échecs