ffe

Début de saison en fanfare avec le stage d'arbitrage à Bastia   

14/09/2017

La rentrée des classes étant prévue cette semaine, le stage d'arbitrage qui s'est tenu ce week-end à la Casa di i Scacchi de Bastia marquait le début de la nouvelle saison sportive. Cette formation a regroupé 25 participants de toutes catégories d'âges, lançant ainsi cette saison sur des chapeaux de roues.

Petits et grands ont ainsi pu échanger avec celui qui est à l'heure actuelle un des meilleurs arbitres français, puisqu'il officie dans les tournois les plus prestigieux de la planète depuis maintenant plusieurs années. Tout au long de cette formation, Stéphane Escafre a ainsi pu apprécier l'intérêt pour l'arbitrage au niveau de la ligue, et surtout constater que, dans ce domaine également, la relève arrive en force, caractérisée par la présence de plusieurs arbitres jeunes. Ces derniers ont en effet montré un grand intérêt pour une facette de l'activité échiquéenne qu'ils ne connaissaient pourtant pas encore.

Il faut dire que les propos de l'intervenant sentaient souvent le vécu, car il n'a pas hésité à citer son expérience personnelle, en faisant notamment référence à des décisions qu'il a été amené à prendre en présence de grands-maîtres internationaux parfois connus. Il n'a pas hésité également, lorsque le besoin s'en faisait sentir, à illustrer son propos au moyen de dessins judicieusement choisis, évitant ainsi de longs discours qui auraient pu paraître ennuyeux.

Il s'est d'ailleurs montré à l'aise aussi bien avec les futurs arbitres jeunes qu'avec les « vieux briscards » de l'arbitrage qui étaient présents au titre de la formation continue, cette nouvelle saison marquant aussi l'entrée en application des nouvelles règles de la fédération internationale, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Les arbitres expérimentés ont ainsi pu mettre à jour leurs connaissances, et apprendre par exemple qu'il existe désormais, au niveau fédéral, la catégorie « sénior plus » (nous tairons ici les tranches d'âges ainsi que les noms des joueurs concernés), ce qui n'a pas contribué à rajeunir certains d'entre eux …

Une formation à laquelle tout le monde a donc pu profiter, ce qui était au départ loin d'être évident, au regard des différentes catégories de personnes concernées. Certains ont même souhaité aller plus loin, et ont exprimé le souhait de participer, peut-être dans les prochains mois, à une formation préparant à des titres d'arbitrage plus élevés, auxquels ils peuvent désormais prétendre, montrant ainsi que ce secteur connaît également un certain dynamisme et tente de s'adapter à l'augmentation toujours aussi spectaculaire du nombre de licenciés.

Compte-rendu sur le site de la Ligue Corse