Billet fédéral numéro 5

15/09/2017

Le Bureau fédéral s'est réuni ce jeudi 14 septembre.

Le président fédéral s'est d'abord félicité de la bonne réussite du Championnat de France d'Agen, il a rappelé sa volonté d'annoncer les prochaines organisations le plus en amont possible. C'est déjà chose faite pour 2018 avec Nîmes. D'autres contacts ont été évoqués, et la semaine prochaine, des rencontres décisives ont lieu avec des villes candidates.

Championnat de France Jeunes : Comme évoqué lors du séminaire des organes déconcentrés, un relèvement du plafond des qualifiés sera soumis au vote du comité directeur. Le Bureau va également proposer une réduction de la majoration du montant de l'inscription (de 50% à 20%) applicable au-delà du 21e jour avant le début du championnat.

Toujours dans le cadre des championnats jeunes, il sera proposé au vote du C.D., que la ligue de Normandie puisse effectuer ses qualifications jeunes sans tenir compte des anciennes délimitations géographies.

Dans la continuité du Séminaire d'Agen, il est rappelé qu'un outil informatique (site internet avec calendrier interactif) est proposé gratuitement aux ligues ou comités qui le souhaitent. Le Bureau veut pouvoir échanger avec les représentants des organes déconcentrés plus d'une fois par an, lors d'une nouvelle réunion, ou de manière dématérialisée.

Le Championnat d'Europe par équipe aura lieu fin octobre en Crète. Après de longs échanges, il a été décidé que pour des raisons financières et de potentiel résultat sportif qu'il n'y aurait pas de préparateur à Heraklion. Afin de réduire les coûts, la possibilité d'un entrainement à distance a été envisagée, mais cette solution n'ayant pas été satisfaisante par le passé n'a pas été retenue.

Les dossiers disciplinaires ont été transmis aux instances compétentes.

La situation sur l'île de la Réunion est évoquée par le Bureau. Des mesures conservatoires seront prises afin de permettre aux nouvelles commissions de travailler dans le calme et de manière constructive. Le Bureau a réaffirmé son désir de soutenir l'île et d'accompagner ses dirigeants.

La situation au siège fédéral est apaisée. La réorganisation doit se faire dans un climat de confiance retrouvée. Notre fédération a besoin de toutes les énergies. La prise de licence a pu démarrer. Les clubs n'ont pas été pénalisés. Par ailleurs, il a été rappelé que l'actuel local n'était pas adapté au standard d'un siège de fédération sportive.

Enfin, le président et Johanna Basti ont rendu compte des récents rendez-vous au ministère de l'éducation nationale, à la demande du ministre Jean-Michel Blanquer. Les derniers échanges ont porté sur l'introduction du jeu d'échecs à l'école en temps scolaire.

Pour conclure, l'ensemble du Bureau félicite le jeune Marc‘Andria Maurizzi qui est devenu Champion d'Europe des moins de 10 ans !

Le Bureau fédéral