Stage de formation à l'arbitrage (AF4) à Bayonne - 16 et 17 septembre

21/09/2017

Présidé par Sébastien AOÛT, le CDJE64 a organisé ce week-end, dans les locaux du club bayonnais CÔTE BASQUE ÉHECS, un stage d'arbitrage S4 avec l'arbitre FIDE et formateur Pierre LAPEYRE.

Aux côtés d'adultes impliqués dans l'organisation, une majorité de jeunes bons joueurs désireux d'approfondir leurs connaissances du Jeu, a suivi les deux jours de formation :
Iban ASTRUC et Xabi HELIOT (Côte Basque Echecs), Romain LAHADERNE- Nathan MARTINET et Virginie CHANUT (Échiquier Pau Henri IV), Max NOEL et Stéphane DUPLECH (Échiquier Bayonne Adour), Maylis LAILHEUGE et Marine SEMANN (Échiquier Montois), Christophe DIFFER (Hossegor Echecs).

Les qualités organisationnelles et relationnelles de Pierre contribuent déjà à la réussite de nos Opens Internationaux d'Hossegor et Bayonne.

Ici, ce sont ses qualités de pédagogue qui ont guidé les stagiaires dans l'exploration du Livre de l'Arbitre. Les sujets ont été traités de manière très vivante grâce à de nombreux cas concrets issus de son expérience et à la mise en situation de chaque stagiaire.

Après avoir partagé le traditionnel gâteau basque, les 10 sont repartis déterminés à préparer sérieusement leur examen de décembre et de prendre un part active à l'organisation des tournois et à l'arbitrage dans leur club.

Un autre stage est prévu dans la foulée en direction des arbitres Jeunes, cette fois à Pau.

Compte-rendu de Marie-Alix GRACIET (Côte Basque Échecs)