ffe

Merci Maxime   

21/09/2017

Au moment où j'écris ces mots je comprends l'immense déception de Maxime Vachier-Lagrave, qui est à la mesure de l'engagement et des efforts quotidiens auxquels il s'astreint depuis de nombreuses années.

Maxime, cette quête du Graal qui te permet de te dépasser et d'aller au bout du chemin, tu nous l'as démontrée de manière admirable ces 18 derniers jours.

Je souhaite te dire en mon nom et en celui de tous les passionnés du noble jeu de la FFE, et même de ceux qui n'en font pas partie, que tu nous fais vibrer depuis un long moment. Ces sensations sont extraordinaires à travers les émotions que tu nous fais ressentir.

Nous sommes admiratifs de ton humilité et de ton esprit chevaleresque dans la vie car tu connais l'exigence du combat face à soi au quotidien afin de se dépasser.

Aujourd'hui dans un monde dans lequel nous vivons et qui est parfois empreint de folie, j'ai suivi les joutes de deux chevaliers honorables - car Levon Aronian est un homme admirable aussi qui mérite tout notre respect - livrer un combat homérique.

C'est la beauté et la cruauté du sport de désigner un vainqueur et un vaincu.

Tu as fait l'honneur de notre communauté échiquéenne et je suis certain que très prochainement tu sauras encore nous faire vibrer.

Merci Maxime

Bachar Kouatly

Président de la Fédération française des échecs

Photo : Anastasia Karlovich (https://tbilisi2017.fide.com/)