Une première à la FFE : premier match inter-départemental à Strasbourg

25/09/2017

PARIS vs BAS RHIN sur 20 échiquiers !
Les Parisiens l'emportent 12.5-7.5 et 11-9.
Ce dimanche 24 septembre 2017 de pré-rentrée, les Alsaciens avaient pourtant mis les petits plats dans les grands pour cette première à la FFE: un match homologué organisé par 2 comités départementaux qui opposait une sélection bas-rhinoise à une sélection parisienne, constituées chacune de 20 jeunes joueurs. Yves Lamorelle, initiateur du projet, pour Paris, et Adrien Jacquot, président du Comité du Bas-Rhin, n'avaient pas ménagé leurs efforts pour faire de cette édition un grand succès.

Les 4 premières parties étaient même retransmises en direct sur écran géant par M.Mensch, avec vidéo permanente du match. https://youtu.be/7eQtJzrMNLk.

Pas moins d'une quinzaine de clubs étaient représentés.

Le Comité du Bas-Rhin recevait somptueusement les équipes dans la belle salle du "Bon Pasteur" face au Parc de l'Orangerie qui permettait à tous de se détendre entre les parties.

Les Parisiens s'imposèrent nettement dès la 1ère ronde du matin, grâce aux rapides victoires des plus jeunes, par le score de 12,5 à 7,5. Dans la "revanche" de l'après-midi, le match fut beaucoup plus serré et incertain jusqu'à la fin mais les dernières parties permirent cette fois encore aux joueurs de la capitale de l'emporter 11 à 9.

La qualité de l'organisation a suscité un tel engouement que rendez-vous a d'ors et déjà été pris pour l'organisation du match retour la saison prochaine.

Sites des Comité Départemental Parisien des Echecs | Comité des Echecs du Bas-Rhin