Challenge e-Echecs UNSS 2018

05/10/2017

Voilà plus de 3 ans que l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a intégré les Echecs dans ses disciplines sportives et organise avec la FFE le championnat de France UNSS des collèges, lycées et lycées professionnels.
Innovation 2018, l'UNSS propose aussi cette saison un challenge e-Echecs sur la plate-forme MatPat, gérée par réseau Canopé, un éditeur sous tutelle du ministère de l'Education Nationale.

Ce challenge e-Echecs permettra à des équipes de 4 joueurs de s'affronter à distance via Internet dans une compétitions à 2 phases :
•  Phase qualificative, de janvier à avril, qui permettra de qualifier les deux meilleures équipes de chaque groupe de 6 à 8 équipes dans une formule championnat (toutes rondes) ;
•  Phase finale, de mai à juin, qui regroupera les équipes qualifiées dans un système Coupe avec élimination directe à chaque tour.

A qui s'adresse le challenge e-Echecs ?
Aux équipes de 4 joueurs collégiens ou lycéens, sans condition de mixité, tous licenciés UNSS au sein d'une même AS (Association Sportive) affiliée à l'UNSS.
NB : Certains établissements privés ne sont pas affiliés à l'UNSS. Même s'ils sont déjà affiliés à une autre fédération, ils peuvent s'affilier à l'UNSS à un tarif très avantageux (80 €) avec licences gratuites la 1re année.

Comment inscrire une équipe ?
La date limite est fixée au 15 novembre 2017.
Une AS peut inscrire jusqu'à 3 équipes. C'est entièrement gratuit.

A lire :
•  la fiche sport Echecs explique en page 3 toutes les démarches à effectuer par l'animateur.
•  Le document Challenge e-Echecs UNSS donne toutes les explications pour inscrire l'équipe.

Comment se déroule les rencontres ?
Les correspondants des deux équipes qui doivent se rencontrer s'entendent sur le jour et l'heure de la rencontre, en respectant la date limite fixée par l'organisateur.
Tous les matchs se jouent sur la plateforme MATPAT à la cadence de 15 minutes KO. Chaque joueur rejoint sa partie. Lorsque les deux joueurs sont arrivés, le premier coup des Blancs démarre la partie. Toutes les parties sont enregistrées et peuvent être visualisées.

Qui contacter ?
•  Contact UNSS : le correspondant AS UNSS du collège ou lycée.
•  Contact FFE et MATPAT : dominique.ruhlmann@echecs35.fr