Les 5° Rencontres Internationales des Échecs Francophones à l'honneur sur TV5 Monde

17/10/2017

La diffusion d'un spot TV de 30 secondes consacré aux 5° Rencontres Internationales des Échecs Francophones vient de commencer. Au total, 49 passages sont programmés entre le 14 et le 27 octobre sur TV5MONDE Europe et TV5MONDE Maghreb Orient. Une superbe mise en avant pour le grand rendez-vous annuel des échecs francophones !

Vous pouvez télécharger le clip sur le site de l'Association Internationale des échecs francophones.

Les horaires de diffusion du spot :

TV5 Monde EUROPE :

•    les 14, 15, 21 et 22 octobre à 13h25

•    les 16, 17, 18, 19 et 20 octobre à 12h30

TV5 Monde MAGHREB ORIENT :

•   le 18 octobre à 13h25 et 16h25

•    le 19 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•    le 20 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•    le 21 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•    le 22 octobre à 13h25, 16h45 et 23h25

•    le 23 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•   le 24 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•    le 25 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•    le 26 octobre à 13h25, 16h25, 20h55 et 23h25

•    le 27 octobre à 13h25 et 16h25

Les 5° Rencontres Internationales des Échecs Francophones se dérouleront en Tunisie, dans la station balnéaire de Yasmine Hammamet, du 27 octobre au 5 novembre 2017, et célébreront le 60e anniversaire de la Fédération Tunisienne des Échecs. Pour la première fois les RIDEF sont placées sous le "Haut Patronage de l'Organisation Internationale de la Francophonie" (OIF). Le Centre des Congrès, situé au cœur de la "Médina Méditérranéa", superbe reconstitution d'une ville arabe traditionnelle, sera l'hôte de la compétition, un lieu idéal avec ses vastes espaces aux équipements modernes.

Réservées aux joueurs possédant un code FIDE d'un des pays membres de l'AIDEF, les Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF) décernent le titre de champion et de championne de la Francophonie.
Nouveauté, cette année, un titre de champion et de championne de la Francophonie sera également attribé en senior + 50 ans et vétéran + 65 ans. Par ailleurs, les joueurs et joueuses terminant 1er ex aequo se verront décerner directement le titre de MI et MIf (décision de la dernière Assemblée Générale de la FIDE à Bakou).

Les championnats de parties rapides et de Blitz de la Francophonie auront lieu également durant les 5e RIDEF.

Hébergement : Les hôtels Diar Lemdina et Belisaire & Thalasso (tous deux 4 étoiles) proposent des tarifs préférentiels aux participants comprenant la pension complète, les transferts de et vers l'aéroport de Tunis, le wifi dans les chambres, les excursions touristiques programmées, etc. (voir le dossier).

Parallèlement aux 5e RIDEF, aura lieu un séminaire de formation d'entraîneurs FIDE d'une durée de 15 heures (sur 3 matinées).

Le championnat de parties classiques se dispute en 9 rondes à la cadence de 1h30 pour 40 coups + 30 min KO, avec un ajout de temps de 30 sec./coup pour chaque période ; le championnat de parties rapides se jouera également en 9 rondes à la cadence de 15 minutes + 5 sec./coup ; le championnat de Blitz en 11 rondes à la cadence de 5 minutes + 3 sec./coup.

La dotation globale s'élève à de 15.000€ de prix garantis.

Toutes les informations sont disponibles dans le dossier téléchargeable ci-dessous.

Dossier de présentation et d'i