EURO 2017 : Cap sur Hersonissos pour les équipes de France

25/10/2017

Dans deux jours, les deux équipes de France, mixte et féminine, mettront le cap sur Hersonissos (Crète) pour participer au championnat d'Europe des Nations qui se disputera du 27 octobre au 7 novembre au Centre des Congrès du complexe hôtelier Creta Maris Beach Resort. Constituée par la capitaine-sélectionneur Fabien Libiszewski, l'équipe de France est constituée par Laurent Fressinet, Romain Edouard, Tigran Gharamian, Sébastien Mazé et Christian Bauer. La sélection de Matthieu Cornette, capitaine-sélectionneur de l'équipe de France féminine, est la suivante : Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Silvia Collas.

Site officiel | Les équipes compétition mixte | Les équipes compétition féminine

Soixante et onze équipes seront le 28 octobre (1re ronde) dans les starting blocks : 39 en mixte, 32 en féminine. 12e sur la ligne de départ, l'équipe de France affiche une moyenne Elo à 2636 pts ; l'équipe de France féminine, quant à elle, part 6e avec une moyenne Elo à 2390 pts.

Composition des équipes de France (par ordre Elo) :

Laurent Fressinet 2657     Marie Sebag 2495
Christian Bauer 2647     Almira Skripchenko 2399
Tigran Gharamian 2626     Sophie Milliet 2377
Sébastien Mazé 2614     Silvia Collas 2288
Romain Edouard 2607     Pauline Guichard 2285

L'équipe de France a été 2 fois vice-championne d'Europe : en 2001 à Lèon (Espagne) [Bacrot, Lautier, Bauer, Degraeve et Fressinet] et en 2013 à Varsovie (Pologne) [Bacrot, Vachier-Lagrave, Edouard, Tkachiev, et Hamdouchi] ; elle a remporté la médaille de bronze en 2005 à Göteborg (Suède) [Bacrot, Lautier, Dorfman, Fressinet, Bauer] et a terminé 4e en 2015 à Reykjavik (Islande) [Vachier-Lagrave, Fressinet, Edouard, Bacrot, Tkachiev].

L'équipe de France féminine a été championne d'Europe d'Europe en 2001 à Lèon (Espagne) [Leconte, Sebag, Lallemand] ; elle a terminé à la 5e place en 2011 à Porto Carras (Grèce) [Milliet, Maisuradze, Guichard, Collas et Leconte] et en 2015 à Reykjavik (Islande) [Sebag, Skripchenko, Milliet, Guichard, et Collas].

Organisée par l'European Chess Union, le championnat d'Europe des Nations se déroule depuis 1997 tous les deux ans, les années impaires sans Olympiades. Les compétitions, mixte et féminine, se disputent par équipes de 4, avec chacune un joueur (une joueuse) en réserve. Les équipes s'affrontent en 9 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes au finish, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.