Euro 2017 à Hersonissos

26/10/2017

Les deux équipes mixte et féminine sont arrivées en Grèce pour le championnat d'Europe des nations.La sélection de Matthieu Cornette, capitaine-sélectionneur de l'équipe de France féminine, est la suivante : Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Silvia Collas.

L'équipe part 6e sur 32 avec une moyenne Elo à 2390 pts, ce qui permet d'espérer d'excellents résultats!

L'équipe de France féminine a été championne d'Europe d'Europe en 2001 à Lèon (Espagne) [Leconte, Sebag, Lallemand] ; elle a terminé à la 5e place en 2011 à Porto Carras (Grèce) [Milliet, Maisuradze, Guichard, Collas et Leconte] et en 2015 à Reykjavik (Islande) [Sebag, Skripchenko, Milliet, Guichard, et Collas].

Organisée par l'European Chess Union, le championnat d'Europe des Nations se déroule depuis 1997 tous les deux ans, les années impaires sans Olympiades. Les compétitions, mixte et féminine, se disputent par équipes de 4, avec chacune un joueur (une joueuse) en réserve. Les équipes s'affrontent en 9 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes au finish, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.