De la Guyane au cercle polaire...

03/11/2017

Le club Les Cavaliers de 3 Palétuviers est un club français, situé dans un village isolé de la forêt amazonienne, en Guyane française. Sous la houlette enthousiaste de Daniel Baur, leur instituteur, une trentaine d'enfants y pratiquent notre discipline. Et ce club du bout du monde, qui a pour devise "Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait !" (Marc Twain), est capable de soulever des montagnes. C'est ainsi que nos jeunes amérindiens partent depuis 2014 à la découverte du vaste monde, avec pour véhicule le jeu d'Échecs, à la fois moyen d'échanges et de communication.

Après la découverte des institutions européennes en 214 ( qui avait donné lieu à une reportage sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte), l'Australie, et la Mongolie, cinq des jeunes sociétaires des Cavaliers des 3 Palétuviers iront en Norvège (11 > 23 février 2018) à la rencontre des plus anciens habitants des régions septentrionales de la Scandinavie (ainsi que la péninsule de Kola en Russie), le peuple Same (sámi). Auparavant, ils feront une escale à Paris où ils visiteront le muséum d'histoire naturelle et s'entretiendront avec le Défenseur des Droits, sur les institutions et droits de l'enfant. Ensuite, ils s'envoleront pour Kirkenes, la ville la plus à l'Est de la Norvège, et de là, parcourront en voiture, le pays sami, visiteront une école et, disputeront une rencontre amicale d'échecs.

Lien crowfunding

Page Facebook