ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

17/11/2017

1re ronde : Victoire de MVL avec les Blancs face à Boris Gelfand

La dernière étape du Grand Prix FIDE 2017 se déroulera du 16 au 25 novembre à Palma de Majorque (Iles Baléares - Espagne). A l'issue de celle-ci, les deux joueurs qui auront accumulé le plus de points au classement final du Grand Prix seront qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.


A la veille de cette ultime étape du Grand Prix, 4 joueurs peuvent prétendre aux deux places qualificatives. Shakhryar Mamedyarov et Alexander Grischuk occupent actuellement les deux premières du classement du Grand Prix avec respectivement 340 points et 336 points, mais ayant déjà joué 3 tournois, les deux joueurs ne participeront pas à cette 4e étape et peuvent donc être dépassés. Leurs deux concurrents qui disputeront le Grand Prix de Palma de Majorque sont Teimour Radjabov et Maxime Vachier-Lagrave (Ding Liren s'étant qualifié lors de la Coupe du Monde). L'objectif pour le Grand-Maître Azéri et MVL sera d'obtenir un minimum de 341 points à la fin de la compétition. Teimour Radjabov totalise actuellement 241 points et Maxime Vachier-Lagrave 211 points.

Points attribués selon la place | Classement du Grand Prix | Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Site officiel | Site de MVL (article "Avant Palma...)

Toutes les parties débuteront à 14h00. La première ronde débutera ce jeudi 16 novembre.

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.