ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

17/11/2017

Photo site officiel.

Giri, Inarkiev et Maxime Vachier-Lagrave, vainqueurs de la 1re ronde.
En 1970, l'interzonal (partie du cycle du championnat du Monde de l'époque) de Palma de Majorque avait ouvert à son vainqueur, Robert James Fischer, une route victorieuse vers le tournoi des Candidats, puis le titre mondial en 1972. Aujourd'hui, la capitale des Baléares focalise à nouveau l'attention de la planète échecs avec la tenue de l'ultime étape du Grand Prix Fide 2017 (16>25 novembre). Une dernière étape particulièrement passionnante car deux des 18 participants, l'Azéri Teimour Radjabov et le Français Maxime Vachier-Lagrave peuvent encore se qualifier pour le tournoi des Candidats. (Voir notre actualité précédente et site de MVL).

Site officiel avec parties en direct | Site de MVL (article "Avant Palma...)
Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results)

Points attribués selon la place | Classement du Grand Prix | Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Site officiel | Site de MVL (article "Avant Palma...)

Ce jeudi 16 novembre a débuté la 1re ronde et la course aux deux places à prendre dans le prochain tournoi des Candidats (Berlin - mars 2018). Cette 1re journée s'est achevée par 3 victoires, celles Maxime Vachier-Lagarve face à Boris Gelfans, d'Anish Giri face à Richard Rapport et d'Ernesto Inarkiev face à Li Chao. Les six autres parties se sont conclues par le partage du point, Teimour Radjabov annulant rapidement face à Riazantsev.

Une préparation réussie dans l'ouverture a permis à Maxime Vachier-Lagrave (Blancs) de s'imposer par une victoire convaincante face à Boris Gelfand.
Contre la variante du Dragon Accéléré de Boris Gelfand, Maxime n'avait obtenu grand-chose à Moscou (2e étape du Grand Prix FIDE 2017) et avait annulé contre l'Israëlien. Cette fois-ci, MVL obtient 1 pion passé (d), puis après une innovation (14.Tfd1) qui lui donnera l'avantage de Tours placées idéalement, un second pion passé sur la colonne voisine (c). La marche en avant des 2 pions passés liés ne pourra être stoppés par Boris Gelfand qui abandonne au 34e coup. Une partie très intéressante et un départ prometteur pour Maxime à qui nous souhaitons tout le succès qu'il mérite.

Toutes les parties débutent à 14h00.


La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.