ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

20/11/2017

5 hommes en tête : Aronian, MVL, Svidler, Giri et Radjabov.. La 3e ronde du Grand Prix FIDE de Palma de Majorque s'est achevée sur 2 résultats décisifs : la victoire de Paco Vallejo Pons sur Boris Gelfand et celle de Peter Svidler face à Jon Ludwig Hammer. Grâce celle-ci, le GM russe rejoint aux commandes du tournoi les 4 leaders de la veille. Les confrontations au sommet entre Giri-Radjabov et MVL-Aronian s'achèvent sur le partage du point.

Site officiel avec parties en direct |
Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results)

Photo Valerij Belobeev/Chessbase : Aronian vs Maxime Vachier-Lagrave

Anish Giri et Teimour Radjabov annulent rapidement (21 coups), tandis que l'affrontement entre Maxime Vachier-Lagrave (Blancs) et Levon Aronian donne lieu à une intéressante partie.
Maxime commence par stopper les ambitions des Noirs au centre, puis passe à l'offensive sur l'aile-Dame où il crée un pion passé sur la colonne a. Par la suite, le n° 1 français exécute un plan simple : passer en finale afin que son pion a devienne un facteur décisif. Toutefois, Maxime a semble-t-il manqué de précision dans l'exécution de son plan, et la finale s'achève par le partage du point au 46e coup.

Interview de MVL et Levon Aronian par Anastasio Karlovich (en anglais).

Ce dimanche 19 novembre, Maxime affrontera Peter Svidler avec les Noirs.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Points attribués selon la place | Classement du Grand Prix | Site de MVL (article "Avant Palma...)

Toutes les parties débutent à 14h00.

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.