ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

23/11/2017

A Palma de Majorque, rien de nouveau.

A l'issue de la 5e ronde, le classement de la dernière étape du Grand Prix FIDE n'a pas bougé d'un iota par rapport à la veille. Rien de surprenant à cela après que toutes les parties aient été annulées : 7 d'entre elles se sont achevées rapidement. Avec les Blancs, Teimour Radjabov a tenté sa chance, mais la défense précise de l'Indien a mis un terme aux ambitions de l'Azeri et les deux joueurs conclurent la nulle au 31e coup. Pavel Eljanov et Ernesto Inarkiev ont du se sentir bien seuls lorsqu'ils signèrent le partage du point au 45e coup.

Site officiel avec parties en direct |
Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results)

Photo Anastasia Karlovich / FIDE : Maxime Vachier-Lagrave

Ce mardi 21 novembre les participants disposent d'une journée de repos. Les affaires reprendront le lendemain (23 novembre). Au cours de la 6e ronde, Maxime Vachier-Lagrave affontrera avec les Noirs Pentala Harikrishna.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Points attribués selon la place | Classement du Grand Prix | Site de MVL (article "Avant Palma...)

Toutes les parties débutent à 14h00.

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.