Grand Chess Tour 2017 : MVL au "London Chess Classic"

01/12/2017

Pas de répit pour le n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave, qui à peine rentré du Grand Prix FIDE de Palma de Majorque, est reparti pour un nouveau challenge : la dernière étape du Grand Chess Tour (GCT) 2017, le London Chess Classic (LCC) qui se déroule du 1er au 11 décembre. Le super tournoi de Londres qui réunit 7 des meilleurs joueurs de la planète (Les participants) décidera quel sera le vainqueur du GCT 2017. Parmi eux, actuel n°5 mondial, le Français y participe pour la 3e année consécutive.

Site officiel | Les participants | Parties en direct | Appariements & résultats | Site du Grand Chess Tour 2017 | Site de MVL

Photo John Saunders/Site officiel : Maxime Vachier-Lagrave et Gilles Betthaeuser, vice-président de la FFE et président de Colliers International, lors du 5e PRO BIZ

2e au classement général du GCT après les étapes de Paris, Louvain (Your next move), de la Sinquefield Cup et du Sinquefield Rapid & Blitz (Saint-Louis, USA), Maxime est à 3 points du champion du Monde, Magnus Carlsen qui en occupe la 1re place. Classement du Grand Chess Tour 2017

La première ronde débutera ce vendredi 1er décembre à 15h00 (heure française) et se disputera au siège de Google à Londres, puis après une journée de repos (le 2 décembre), le tournoi se poursuivra à l'Olympia Conference Centre (3 au 11 décembre).
Lors de cette 1re partie, MVL affrontera Wesley So avec les Noirs.

En lever de rideau, s'est déroulé avec Garry Kasparov la 5e édition de la Pro Biz Cup, une manifestation qui permet à des personnalités du monde des affaires de jouer en équipe avec certains des meilleurs joueurs mondiaux, et dont les bénéfices sont reversés à l'association carititive "Chess in Schools and Comittees". C'est l'équipe Ian Nepomniachtchi/Rajko Vujatovic qui remporte le tournoi avec 2.5/3. Maxime Vachier-Lagrave faisait équipe avec Gilles Betthaeuser, vice-président de la FFE et président de Colliers International.
Article de John Saunders sur le site officiel (en anglais)

Le Grand Chess Tour 2017 comprend 5 tournois (2 à cadence classique et 3 en rapides et Blitz) : Grand Chess Tour Paris (juin 2017), le "Your Next Move" de Louvain 2017, la Sinquefield Cup de Saint-Louis, Missouri(août 2017), et toujours à Saint-Louis, le Sinqufield Rapid and Blitz. Comme dans tout système Grand Prix, les participants accumulent une certain nombre de points en fonction de la place occupée dans chacun des tournois, le vainqueur étant le joueur qui en aura accumulé le plus.

Le LCC (1er au 11 décembre) se dispute en 9 rondes à la cadence de 1h40 pour 40 coups, puis 60 minutes pour le reste de la partie, avec un délai de 30 secondes par coup (système Bronstein).

Les participants disposent d'une journée de repos le 2 (pour cause de changement de lieu) e du 7 décembre. Les rondes 2 et 3 débutent à 15h00 (heure française), les rondes 4 à 7 à 17h00 (heure française), et pour finir les rondes 8 et 9 à 15h00 (heure française).