Rencontre FFE - USEP

08/12/2017

Une première réunion le 8 juin avait permis à la FFE et à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) d'identifier les points communs sur lesquels bâtir un partenariat. Il avait été convenu d'une deuxième rencontre pour concrétiser des actions. Ce fut chose faite le mercredi 6 décembre, au siège de l'USEP, le directeur général de la FFE Jérôme Valenti et Marc Gatine, membre de la direction nationale des scolaires en charge des relations avec l'USEP rencontraient Christian Boutron, vice-président de l'USEP et Bernard Colmont, directeur adjoint en charge du projet numérique de l'USEP.

Créée en 1932, l'USEP est la fédération de sport scolaire des écoles primaires françaises. Au sein de la Ligue de l'enseignement, elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation. Quatrième fédération sportive française, elle est forte de 860 000 licenciés.

Lors des échanges, il fut convenu que l'USEP relaierait auprès des écoles adhérentes, les informations à propos du dispositif « L'école sur l'échiquier » organisé par la FFE. Les deux parties ont également exprimé leur volonté de rapprocher les réseaux de leurs adhérents respectifs autour du projet mondial@usep. Ce projet prévoit une rencontre sportive dématérialisée permettant à des équipes situées un peu partout dans le monde de se rencontrer autour de défis mensuels entre mars et juin. L'USEP propose qu'un des défis soit axé sur le jeu d'échecs.

Une commission nationale mixte doit rédiger une convention tandis qu'une commission nationale pédagogique et technique doit rédiger un avenant à cette convention en posant les spécifications du défi échiquéen qui sera proposé. Un premier test est envisagé dès 2018 pour une généralisation en 2019.

Il vous est d'ores et déjà possible de faire acte de candidature auprès de Marc Gatine pour participer à la commission pédagogique et technique.

Ce rapprochement de nos deux organisations traduit la volonté de la FFE d'élargir son réseau d'influence en s'ouvrant à d'autres partenaires et en diversifiant son public.

Pour les clubs qui souhaitent s'investir dans ce partenariat, c'est la possibilité d'accéder plus facilement aux écoles adhérentes de l'USEP.

Site internet de l'USEP