ffe

GCT 2017 : MVL au "London Chess Classic"   

11/12/2017

Après une journée de repos, les participants du London Chess Classic (LCC) seront de retour ce vendredi 8 décembre sur la scène de l'Olympia Conference Centre pour disputer la 6e ronde. Avec une 2e victoire consécutive lors de la ronde 5 face à Vishy Anand, le GM américain Fabiano Caruana est seul en tête du super-tournoi avec un point d'avance (3.5/5) sur un groupe de 7 joueurs 2.5 pts.
Parallèlement au LCC, se déroule un open FIDE rassemblant quelque 280 joueurs, au rang desquels figure une forte délégation française constituée de 14 joueurs. A l'issue de la 7e ronde, 4 Français occupent la 3e place ex æquo : Sébastien Mazé, Matthieu Cornette, Jules Moussard et Jean-Pierre Le Roux, tous quatre avec 5.5/7.

Site officiel | Les participants | Parties en direct à 17h | Appariements & résultats | Site du Grand Chess Tour 2017 | Site de MVL

Photo Lennart Ootes : Jules Moussard, 3e ex æquo dans l'open FIDE.

LCC - Ronde 5 : Cette 5e journée de jeu n'a pas manqué d'action, cependant une nouvelle fois, seul Fabiano Caruana est sorti victorieux de la ronde, confortant ainsi son avance d'un point entier. La lutte du champion du monde, Magnus Carlsen, contre Wesley So n'a pas donnée le résultat escompté et s'achèvera sur le partage du point. Tout comme la confrontation entre Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave au cours de laquelle le Français a semble-t-il eu des opportunités de gain.
Levon Aronian – Maxime Vachier-Lagrave 0.5-0.5
Aronian s'est trouvé en mauvaise posture en milieu de partie après que MVL ait opté pour une ligne de la Grünfeld qu'habituellement il ne joue pas. Le Français a sacrifié un pion pour mintenir le Roi de son adversaire au centre, mais a estimé que, même s'il avait une compensation suffisante, la position n'était pas claire en raison de son manque de développement à l'aile-Dame. Du coup, ne trouvant de meilleure continuation, les Noirs ont répété la position et les deux adversaires ont signé le partage du point.

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 & 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Le Grand Chess Tour 2017 comprend 5 tournois (2 à cadence classique et 3 en rapides et Blitz) : Grand Chess Tour Paris (juin 2017), le "Your Next Move" de Louvain 2017, la Sinquefield Cup de Saint-Louis, Missouri(août 2017), et toujours à Saint-Louis, le Sinqufield Rapid and Blitz. Comme dans tout système Grand Prix, les participants accumulent une certain nombre de points en fonction de la place occupée dans chacun des tournois, le vainqueur étant le joueur qui en aura accumulé le plus.

Le LCC (1er au 11 décembre) se dispute en 9 rondes à la cadence de 1h40 pour 40 coups, puis 60 minutes pour le reste de la partie, avec un délai de 30 secondes par coup (système Bronstein).

Les participants disposent d'une journée de repos le 2 (pour cause de changement de lieu) e du 7 décembre. Les rondes 2 et 3 débutent à 15h00 (heure française), les rondes 4 à 7 à 17h00 (heure française), et pour finir la ronde 8 à 15h00 et la 9 à 13h00 (heure française).