ffe

GCT 2017 : MVL au "London Chess Classic"   

11/12/2017

L'avant dernière ronde du London Chess Classic (LCC) s'est achevée sur un seul résultat décisif qui a bouleversé le classement. En effet, à la faveur de sa victoire sur le champion du monde Magnus Carslen, le GM russe Ian Nepomniachtchi devient le seul leader du LCC devançant Fabiano Caruana d'un demi-point. Le numéro 1 français, Maxime Vachier-Lagrave occupe seul la 3e place. Du coup, MVL a encore des chances de gagner le Grand Chess Tour lors de l'ultime ronde du LCC qui débutera ce lundi 11 décembre à 15h. La confrontation entre Maxime (avec les Noirs) et Ian Nepomniachtchi sera décisive pour le classement du London Chess Classic et du Grand Chess Tour.

Site officiel | Les participants | Parties en direct à 13h | Appariements & résultats | Site du Grand Chess Tour 2017 | Site de MVL

Photo Spectrum Studios : Anand vs Maxime Vachier-Lagrave

A l'issue de la ronde 8, le Tricolore n'est plus qu'à 0.5 point Grand Prix de Magnus Carlsen : 4e ex aequo, Carlsen gagne 5.5 pts GP soit un total de 39.5 pts GP, MVL gagne 8 pts GP soit un total de 39 pts.

En cas d'égalité au classement du LCC, il y aura un match de départage entre les 1er ex aequo. De la même façon, il y aura d'eventuels matchs de départage en cas d'égalité à la 1re place du classement du Grand Chess Tour.

Ronde 8 : L'antépénultième ronde aura été marquée par la défaite de Magnus Carlsen face à Ian Nepomniachtchi qui enregistre sa 3e victoire consécutive. Après que le champion du monde ait raté un coup tactique qui lui aurait donné l'avantage, le GM russe réussit à égaliser. Puis la partie va prendre un tour dramatique lorsque Carlsen perd un pion, puis une pièce entière.
De son côté, Maxime Vachier-Lagrave opposé à Vishy Anand avec les Blancs n'était pas satisfait de son résultat estimant avoir raté une bonne opportunité en échangeant son Fou de cases blanches contre un Cavalier, oubliant dans son calcul qu'Anand pouvait le contraindre à la répétition de la position ou battre en retraite et se trouver dans ne position inférieure. Maxime accepte donc le partage du point par répétition de la position.

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 & 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Rondes 6 & 7

Le Grand Chess Tour 2017 comprend 5 tournois (2 à cadence classique et 3 en rapides et Blitz) : Grand Chess Tour Paris (juin 2017), le "Your Next Move" de Louvain 2017, la Sinquefield Cup de Saint-Louis, Missouri(août 2017), et toujours à Saint-Louis, le Sinqufield Rapid and Blitz. Comme dans tout système Grand Prix, les participants accumulent une certain nombre de points en fonction de la place occupée dans chacun des tournois, le vainqueur étant le joueur qui en aura accumulé le plus.

Le LCC (1er au 11 décembre) se dispute en 9 rondes à la cadence de 1h40 pour 40 coups, puis 60 minutes pour le reste de la partie, avec un délai de 30 secondes par coup (système Bronstein).

Les participants disposent d'une journée de repos le 2 (pour cause de changement de lieu) e du 7 décembre. Les rondes 2 et 3 débutent à 15h00 (heure française), les rondes 4 à 7 à 17h00 (heure française), et pour finir la ronde 8 à 15h00 et la 9 à 13h00 (heure française).