ffe

5 Tricolores au championnat du Monde Rapide & Blitz 2017   

04/01/2018

Championnat du monde de Blitz : Karjakin seul en tête, Vachier-Lagrave sur ses talons. A la cadence éclair de 3 minutes (+ 2 secondes par coup), et sans journée de repos entre les deux compétitions, les participants du championnat du monde rapide ont repris ce vendredi 29 décembre le chemin de leurs échiquiers afin d'en découdre à nouveau pendant les 21 parties du championnat du monde de Blitz (29 et 30 décembre) qui se déroule à Ryad (Arabie Saoudite).
A l'issue des 11 premières rondes, le champion du monde de Blitz sortant, le Russe Sergey Karjakin, décidé à conserver son titre est seul en tête avec 9/11. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, seul à la 2e place, le talonne à un demi-point de distance.

Photo Maria Emelianova/Chess.com : Maxime Vachier-Lagrave

Site officiel | Parties en direct open | Parties en direct féminines (à partir de 12h00 heure française)

Incroyable Pia Cramling qui, après avoir perdu sa 1re partie, enchaîne 9 victoires consécutives !, suivies d'une nulle et prend les commandes de la compétition féminine avec 9.5/11 et un point d'avance sur ses poursuivantes immédiates.

Etienne Bacrot totalise 7/11, Laurent Fressinet 6.5/11, Almira Skripchenko 6.5/11 et Marie Sebag 6/11.

Actualités précédentes : Présentation | Championnat du monde de parties rapides : Rondes 1 à 5 | Rondes 6 à 10 | Rondes 11 à 15

Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 26 au 28 décembre au Apex Convention Centre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup. Le championnat du monde de Blitz a lieu les 29 et 30 décembre. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 29 octobre, 10 le 30 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.

138 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat du monde de blitz et 100 joueuses dans la compétition féminine.

Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera - et c'est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif - que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties.