Dominique Asselineau nous a quittés

21/01/2018

Un vieil ami nous a quittés : c'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Dominique Asselineau, âgé de 62 ans. Il s'est éteint le 17 janvier dernier à l'hôpital de Nevers des suites d'une grippe et de problèmes pulmonaires.

Dominique a rejoint l'Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AÉPA) en 1973 ; en 1975, il arrive à Paris pour poursuivre ses études et intègre le club d'échecs de Paris et c'est là que j'ai fait sa connaissance. Puis au début des années 80 il entre au CA qu'il ne quittera qu'en 2012.

Dominique était un membre très actif en temps que joueur ; il a participé à presque tous les championnats et tournois pendant près de 40 ans. Mais c'est surtout son action au sein du CA sur laquelle je voudrais m'attarder.

En tant qu'informaticien, son apport à l'AÉPA a été énorme :

- il a d'abord géré le classement par points pendant près de trente ans jusqu'à notre passage au Élo ;

- il s'est occupé du fascicule technique et a informatisé la production de la revue, facilitant ainsi au maximum le travail de l'impression par l'AVH, évitant ainsi de nombreuses erreurs ;

- il a créé la version numérique de la revue que beaucoup reçoivent aujourd'hui par mél ;

- il a créé le site Internet de l'association ;

- enfin, et c'est sa dernière grande contribution, il a créé le logiciel EmailChess dont tant de joueurs sont utilisateurs.

Dominique était également doué d'une mémoire extraordinaire ; je suis bien souvent resté dans le vague sur les dates au long de ces lignes ; lui aurait été précis ; il connaissait l'histoire de l'association sur le bout des doigts.

Adieu Dominique, tu nous manques, tu nous manqueras encore longtemps et nous ne t'oublierons pas.

Cliquez ici pour lire les hommages sur le site de la Direction Nationale du handicap