ffe

Festival de Gibraltar : 12 Français on the Rock.   

24/01/2018

Labellisé le meilleur open par l'ACP (Association of Chess Professionels), le Festival de Gibraltar a débuté ce mardi 23 janvier et s'achèvera le 1er février. Créé il y a 16 ans, le tournoi britannique est devenu au fils des années de plus populaire, affichant un niveau de plus en plus relevé. Ainsi, cette 16e édition rassemble 272 joueurs dans le Masters parmi lesquels 92 GMI sont présents dont 12 d'entre eux à plus de 2700 pts Elo ; parmi ces derniers, 3 joueurs du Top 10 mondial : l'Arménien Levon Aronian, le Français Maxime Vachier-Lagrave et l'Américain Hikaru Nakamura (4 fois vainqueur du célèbre Festival).

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

Illustration by Jamie Jones/Site officiel

Le niveau très élevé du tournoi n'est guère propice aux surprises traditionnelles du système suisse. Toutefois, certaines "grosses pointures" du tournoi ne sont pas sortis indemnes de la première ronde. Ainsi, Levon Aronian, tête de série n° 1,et de Nigel Short, tête de série n°17, ont dû respectivement partager le point face aux sœurs Gara, Anita et Ticia.

Depuis de nombreuses années, une forte délégation française participe au festival de Gibraltar : pour cette 16e édition, ils sont douze. Outre MVL, on citera parmi les titrés Romain Edouard, Jules Moussard, Fabien Libiszewski, Bilel Bellhacene et la double championne de France, Nino Maisuradze.
Dans le camp tricolore, la loi du plus fort a été respectée avec les victoires de MVL, Romain Edouard, Jules Moussard et Fabien Libiszewski (Bilel Bellhacene n'a pas été apparié). Le président de la ligue de Martinique, Gilles Suez-Panama contreviendra à cette loi en partageant le point avec le GM sud-africain, Kenny Solomon (2492).

Deux autres Français sont également présents à Gibraltar, mais de l'autre côté de la barrière : les deux arbitres internationaux, Laurent Freyd (arbitre en chef du tournoi) et Stephen Boyd.

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.