Festival de Gibraltar : 12 Français on the Rock.

30/01/2018

La passe de 5 pour "Naka" ? A l'issue de la ronde 6 du Festival de Gibraltar, Hikaru Nakamura est seul en tête du tournoi avec 5.5/6. Certes, il reste 4 rondes à jouer, toutefois l'Américain a pris une bonne option pour une 5e victoire (vainqueur en 2008, 2015, 2016 et 2017). Côté Français, 2 joueurs figurent dans le haut du tableau, à la 7e place ex aequo : le n°1 français et 5e mondial, Maxime Vachier-Lagrave et Jules Moussard, auteur d'un bon parcours avec notamment deux nulles contre Ivan Saric (2664) et Daniil Dubov (2694). MVL et Moussard affichent 4.5/6.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

Une nouvelle variante de jeu pour MVL ? Maxime et Valentina Gunina lors de la fameuse "Bataille des Sexes", la très populaire attraction du Festival qui oppose une équipe formée de 6 des meilleurs joueurs du tournoi face à une équipe des 6 meilleures joueuses. (Photo John Saunders/Site officiel)

Romain Edouard totalise 4/6, Fabien Libiszewski, qui a un peu de mal à trouver son rythme, est à 3 pts, tout comme le FM Flavio Perez. A 2.5/6, on trouve Bilel Bellahcene, quelque peu à la peine, Nino Maisuradze, Matthieu Midonet et Gilles Suez-Panama. On signalera qu'à l'insatr de Said François-Haugrin, Nino Maisuradze et Gilles Suez-Panama combattent sur tous les fronts, en participant non seulement au Masters mais également aux tournois du matin. Un rythme intense qui réussit bien au président de la Ligue de Martinique qui au cours des 3 dernières rondes à arracher deux nulles et n gain à des joueurs au classement de plus de 150 points. Pascal Verneuil et David Maloberti totalisent 2 points ; Said François-Haugrin ferme la marche.

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.