Festival de Gibraltar : 12 Français on the Rock.

02/02/2018

Victoire finale de Levon Aronian, MVL occupe la 2e place. Le Masters s'est achevé par la victoire de l'Arménien Levon Aronian qui s'impose pour la 2e fois à Gibraltar (la 1re fois c'était en 2005). Une victoire acquise après les play-offs. A l'issue de l'ultime ronde, 7 joueurs ont franchi la ligne d'arrivée à égalité (7.5/10) : 4 des 5 leaders de la veille, Hikaru Nakamura, Richard Rapport, Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian, rejoints par Le Quang Liem, vainqueur de Daniil Dubov, Michaël Adams et Nikita Vituigov.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct (à partir de 11h)

Photo John Saunders/Site officiel : Levon Aronian vs Maxime Vachier-Lagrave lors des matchs de départage pour la victoire finale.

Le règlement de la compétition, n'autorisant qu'un seul vainqueur, stipule que dans le cas où plus 4 joueurs partagent la 1re place, seuls les 4 joueurs ayant la meilleure performance pourront disputer les play-offs. Sont donc restés à joueur les départages : Nakamura, Rapport, MVL et Aronian. Dans le 1er match de départage Levon Aronian s'impose face à Richard Rapport par 2-0 dans les parties rapides (10 min + 2 sec./cp). Dans le 2e match, Maxime Vachier-Lagrave met fin aux espoirs de Nakamura de remporter un 5e titre en battant l'Américain dans les blitz après que les deux joueurs se soient retrouvés à égalité dans les parties rapides. MVL s'impose par 2.5-1.5.

L'épreuve de force entre les deux finalistes, MVL et Levon Aronian, va se jouer lors du second blitz après que les 2 adversaires aient annulé les deux parties rapides et le 1er blitz. Une meilleure structure de pions et des pièces plus actives vont permettre à Levon Aronian de s'imposer dans le 2e blitz. L'Arménien remporte le titre, Maxime termine à la 2e place.

Trois joueurs Français terminent avec 5.5/10 : Jules Moussard qui, malgré 3 défaites lors des 3 dernières rondes, peut être fier de son parcours, Bilel Bellahcene et Flavio Perez, auteur d'un solide parcours. Fabien Libiszewski totalise 5 points. A 4 points, on trouve Romain Edouard (forfait les 3 dernières), Nino Maisuradze et David Maloberti. Pascal Verneuil, Matthieu Midonnet, et Gilles Suez-Panama terminent à 3.5/10, un résultat honorable dans un tournoi d'un tel niveau. Said François-Hougrin ferme la marche avec 2.5/10.

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 >6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.