Championnat départemental des écoles de l'Essonne à Orsay

11/02/2018

Le championnat départemental d'échecs des écoles de l'Essonne 2018 a eu lieu le samedi 10 février dans le spacieux gymnase Guy Moquet à Orsay. 124 jeunes étaient présents dont beaucoup ont participé pour la première fois à une compétition d'échecs.

Photographie : la remise des prix, en présence de Zhigang Li, président du comité départemental de l'Essonne, David Ros maire d'Orsay et membre du comité directeur de la FFE, Bachar Kouatly Président de la FFE et Cédric Villani député de l'Essonne et lauréat de la médaille Fields de mathématiques.

Crédit photographique : Thierry Boussuge

Au total 19 écoles sont représentées dont 4 ont plus de 10 participants : école du Centre d'Orsay avec 48 élèves, école du Guichet d'Orsay avec 23 élèves, école Mondétour d'Orsay avec 21 élèves et école Gatinot de Montgeron avec 11 élèves. Après les 5 rondes de compétition, le titre de la championne des écoles revient à l'école du Centre d'Orsay et le titre de la vice-championne à l'école du Guichet d'Orsay. La 3e place du podium est attribuée à l'école Mondétour d'Orsay. À noter que le classement des écoles est basé sur la somme des scores des 8 meilleurs élèves du même établissement scolaire. C'est donc, en dehors du nombre de participants par école, le niveau des élèves qui est déterminant dans ce classement.

En termes du classement individuel, le vainqueur du tournoi est Arsène LENAIN BADER de l'école Gatinot de Montgeron, suivi par Maxime PARALIEU de l'école du Guichet d'Orsay et Émilie NEGRE l'école du Centre d'Orsay.

La remise des prix a été faite en présence du Président de la FFE Bachar Kouatly, du Maire d'Orsay David Ros, du Député Cédric Villani et d'autres élus de l'Essonne et de la ville d'Orsay.

Source de ce compte rendu : site internet du Comité départemental du jeu d'échecs de l'Essonne

Les résultats détaillés

Album photos