10e Open International d’Échecs de Lyon - 7>10 avril

19/02/2018

L'édition de cette année a la particularité d'accueillir, grâce à la collaboration des 4 clubs lyonnais sous le label Chess In Lyon et de l'Association d'Échange d'Événements Culturels d'Europe et de Chine (AEEC) une délégation d'une vingtaine de Chinois en provenance de Chongqing, et en particulier de l'école primaire de Jiangnan dans le district de Nan'an. Ainsi huit jeunes de 8 à 12 ans viennent se construire un Elo FIDE et visiter Lyon en passant par Amsterdam et son fameux musée Max EUWE !

À l'heure actuelle, une trentaine de joueurs ont d'ores et déjà confirmés leur participation. Deux Maîtres et Grands Maîtres Internationaux seront également présents à l'instar de Fabien LIBISZEWSKI, 2529 Elo et actuel entraîneur de l'Équipe de France !

Attention : l'inscription bénéficie d'un tarif préférentiel avant le 31 mars avec une limite de 140 participants : ne prenez pas le risque de vous inscrire au dernier moment car la force des 4 clubs lyonnais conjointe à celle de la Chine ne vous laissera que peu d'espoir !

Liste provisoire des INSCRITS

PROGRAMME de L'OPEN INTERNATIONAL en 4 TEMPS :

•  Les festivités commenceront dès le mercredi 4 avril pour les Amateurs, via 5 journées portes ouvertes/animations en plein air avec des simultanées géantes directement au Lyon Olympique Échecs (LOE) et sur la Place du marché face à la Mairie de Lyon 9e (métro Valmy) les :
– mercredi 4 avril de 14h30 à 19h.
– jeudi 5 avril de 14h30 à 19h.
– vendredi 6 avril de 14h30 à 19h.
– samedi 7 avril de 14h30 à 19h.
– dimanche 8 avril de 14h30 à 19h.
•  Elles se poursuivront dès le vendredi 6 avril 17h30 à la Mairie du 9e arrondissement de Lyon où sera organisée une conférence de presse pour accueillir nos amis chinois et de là annoncer le début du tournoi. Dans la foulée, à 18h30, vous pourrez participer aux Simultanées des Champions où 4 Maîtres ou Grands Maîtres internationaux affronteront les nombreux joueurs présents ! (limitées à 80 personnes, ici).
• Place ensuite au tournoi, qui débutera le samedi 7 avril à 10h. Les quatre premières rondes se dérouleront jusqu'au dimanche 10 avril dans les locaux du Lyon Olympique Échecs !
•  Enfin, les deux derniers jours de compétitions, (rondes 5, 6 et 7), se tiendront dans les prestigieux murs de l'Hôtel de Ville de Lyon et ses salions d'honneur avec un palmarès programmé à 20h ! Album photos d'exemples de simultanées géantes et conférence de presse dans ces salons d'honneur.

Voici le pré-événement “Open International d'Échecs de Lyon” du vendredi 6 au mardi 10 avril en ligne sur le site LOE : https://lyon-olympique-echecs.com/open-international/

Dossier Pôle International et Jumelages Lyon Olympique Echecs / Chess In Lyon

Xavier POPELER,