Jacques Brethé nous a quittés

16/04/2018

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Brethé, survenu ce vendredi 13 avril 2018, à l'âge de 82 ans.

Infatigable organisateur de tournois d'échecs depuis des années, arbitre, joueur, il avait dû arrêter il y a 3 ans, mais sa passion du jeu est restée intacte. Il le pratiquait encore de temps à autre et continuait à s'informer des événements échiquéens et à analyser des parties.

Photo : Jacques Brethé prend la parole lors de la remise des prix de l'open de Vaujany (2010).

De multiples champions de différentes nationalités sont venus s'affronter dans les tournois qu'il organisait dont ceux de Val Thorens, Chambéry, Vaujany. Plusieurs championnats de France ont également eu lieu sous sa férule.

Ce qu'il appréciait dans ce sport, c'étaient les combinaisons inattendues, les placements astucieux des pièces, l'implacable logique d'une suite d'échanges donnant l'avantage. La sportivité et la combativité avaient toute son admiration.

"Les échecs sont une école de la vie", avait-il coutume de dire et devraient être enseignés partout. La partie n'est jamais finie tant qu'il reste encore une issue possible. Mais il a dû se résigner à abandonner cette dernière partie pour prendre de la hauteur.

En tant qu'humaniste, il a toujours fait sienne la devise de la fédération des échecs «Gens una sumus» qui rassemble les hommes quelles que soient leurs origines et leurs religions. Puisse-t-il toujours se réjouir de l'application de cette devise chaque jour.

Dans cette douloureuse épreuve, la Fédération apporte toute sa sympathie à sa famille, ses amis et son club, et leur présente ses plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu le mercredi 18 avril à 10h, en l'église d'Arbin.

Hommage de son association Promo-Echecs