ffe

Montpellier 1985 : les parties d’échecs - versus papier - ont bien une âme !   

24/04/2018

Une maxime que n'aurait certainement pas renié le grand François-André Danican Philidor. compositeur de musique, et joueur d'échecs français célèbre du 18ème siècle. Celui-la même qui avait affirmé « Les pions sont l'âme des échecs ».

Cependant, dans les faits, peu d'organisateurs échiquéens de notre époque "hi-tech" semblent se préoccuper du devenir, et de la sauvegarde, [par scan par exemple] de la collection papier des feuilles de parties originales. Leurs principaux efforts portent, à juste titre ( !? ) sur la numérisation et la diffusion sur internet - en temps réel - mais aussi dans les bases de données mondialisées, des productions échiquéennes notamment des plus talentueux joueurs d'échecs.

Grâce à cela chacun peut donc, en ce début de 21 ème siècle, assister s'il le désire, en direct sans bouger de son "sweet home", aux plus importants évènements Internationaux de la planète Echecs. Bravo, excellent, diront certains. Insuffisant clameront d'autres, en particulier les collectionneurs compulsifs ou non.

Voici donc, dans l'attente d'une initiative globale concernant les .pdf des feuilles de parties du troisième millénaire de notre ère .... un aperçu progressif de « L' Âme » du Tournoi des Candidats « Montpellier 1985 » datant déjà du millénaire précédent...