L'EM Lyon remporte le championnat de France d'échecs des Grandes Écoles

10/05/2018

L'EM Lyon remporte le championnat de France d'échecs des Grandes Écoles

Wojtek Sochacki de l'EFREI décroche le titre individuel.

Le Championnat de France d'échecs des Grandes Écoles s'est déroulé pour sa première édition les samedi 5 mai et dimanche 6 mai 2018 dans le cadre prestigieux du Château d'Asnières (92). Les établissements les plus renommés de France se sont affrontés autour de l'échiquier.

Le site internet du championnat : https://grandes-ecoles.ffechecs.org

Revoir les parties

Au terme des 9 rondes du Championnat de France d'Échecs des Grandes Écoles, c'est l'équipe de l'EM Lyon qui remporte le titre par équipe.

Composée de Julien Song, Hugo Condat, Marc Tabet, Oscar Fuchs, Camille Ghadban et Benjamin Capron, elle devance l'EFREI (2e) et l'EDHEC (3e).

Le titre individuel pour Wojtek Sochacki de l'EFREI

Les trois Maîtres internationaux en lice – SOCHACKI, SONG et EDEN – ont terminé le tournoi ex aequo à 7 points sur 9, et se sont livrés ensuite une bataille Homérique pour se départager ! D'abord une série de blitz allers-retours, qui s'est terminée à nouveau par une égalité finale, les trois joueurs finissant ce mini-tournoi avec 2/4 !! Il a donc fallu procéder à des blitz « Armageddon » : Les second et troisième du tournoi ont d'abord joué une sorte de demi-finale, dans laquelle Song s'est imposé face à Eden. Et en finale, Song a laissé échapper de justesse une victoire qui lui tendait les bras en gâchant une fin de partie gagnante. Un grand bravo à Wojtek SOCHACKI, qui a combattu jusqu'au bout et qui devient le 1er Champion de France des Grandes Ecoles !

Pour clore de belle manière ce premier Championnat de France des Grandes Ecoles, le 12ème Champion du Monde Anatoly KARPOV et la Grand-Maître Dana REIZNIECE-OZOLA (également Ministre des finances de Lettonie !) ont disputé deux simultanées contre 5 équipes de grandes écoles chacun. La légende Russe a joué contre EM Lyon, PSB Paris, EISTI, Telecom ParisTech et Centrale Supelec et l'a emporté 4,5-0,5. Tandis que Madame la Ministre était opposée à EM Lyon, EFREI Paris, EDHEC, ESCP Europe et ENSCL Lille, et l'a emporté 3,5 à 1,5. Une magnifique conclusion à cet intense week-end !