ffe

Réunion de travail au Ministère de l’Éducation Nationale le 16 mai 2018   

21/05/2018

Mercredi 16 mai, la Directrice Nationale des scolaires Johanna Basti, Yves Léal et Boris Raguet, membres de la DNS, ont participé à une réunion de travail organisée au Ministère de l'Éducation Nationale. La rencontre s'est déroulée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), en présence de Guillaume Prévost, sous-directeur de la vie scolaire des établissements et des actions socio-éducatives DGESCO, Karine Hussenot, chargée d'études culture scientifique, technique et industrielle, et de Christian Audeguy, chargé d'études Sport.

Cette réunion avait pour objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le jeu d'échecs comme outil pédagogique à l'école, en insistant notamment sur le numérique, la diffusion d'outils pédagogiques jeu d'échecs au sein des réseaux Education nationale, la création d'un parcours de formation magistère s'appuyant sur le projet de recherche collaborative mené à l'école de Saint-Ybars en Ariège par Yves Léal, et la mise en place d'une région pilote pour la méthode développée par Boris Raguet, formateur d'enseignants DSDEN Ardennes.

Pour la première fois, la FFE a déposé deux demandes de subventions DGESCO et DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative), ainsi qu'une demande d'agrément Ministère Education nationale pour la reconnaissance des diplômes fédéraux et donc faciliter et légitimer les interventions des animateurs échecs dans les établissements scolaires de France. (cliquez ici pour découvrir le Vade-mecum sur la demande ou le renouvellement d'agrément national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public).

Cette réunion s'inscrit dans une dynamique de rapprochement entre notre Fédération et le Ministère de l'Education nationale depuis le début de l'année 2017 :

Le 1er février 2017 a été signée la reconduction de la convention-cadre entre la Fédération Française des Échecs et le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le 3 avril 2017, la Directrice Nationale des scolaires Johanna Basti, Marc Gatine (membre de la DNS) et Boris Raguet (professeur des écoles) ont participé à une réunion de travail organisée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en présence de la Directrice adjointe de la cheffe de cabinet.

Le 21 avril 2017, le dispositif l'école sur l'échiquier a obtenu le label "L'Année de l'Olympique de l'École à l'Université".

Le 14 juin 2017, une réunion de travail a été organisée à la DGESCO au Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives autour de plusieurs thèmes (création de formations magistères, mise en place d'une option échecs au bac, intégration du jeu d'échecs au sein de la semaine des mathématiques, impulser les sections sportives "jeu d'échecs"), en présence de Johanna Basti et Marc Gatine.

Le 21 juin 2017 Bachar Kouatly a rencontré le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, afin d'évoquer les perspectives du jeu d'échecs au sein de l'Éducation Nationale.

Le 7 septembre 2017, à la demande de M.Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale une réunion autour de la coopération entre le Ministère de l'éducation nationale, la FFE et des élus s'est tenue à Paris.

Le 31 janvier la Directrice nationale des scolaires Johanna Basti, Yves Léal et Boris Raguet ont rencontré au Ministère de l'Éducation nationale Nelson Vallejo-Gomez, Secrétaire général du Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN)