Tournoi de MI deJuvisy-sur-Orge : Rondes 1 à 6

06/07/2018

Ronde 1 :
C'est dans la superbe Mairie de type "haussmannien" de Juvisy et son cadre de verdure idyllique que le tournoi a débuté. La chaleur, les clameurs lointaines de la victoire française en coupe du Monde de Foot, 4 gains et une Nulle furent les faits à retenir de la 1ere ronde.

Ronde 2 :
Réaliser 6,5 pts sur 9 n'est pas une performance facile à réaliser. Les prétendants au titres auront une rude tâche. Mais, elle n'est pas irréalisable. Les parties ont été très disputées. A nouveau 4 gains, et fait marquant de la ronde : une nulle avec une finale intéressante Roi + Tour contre Roi + Fou blanc.

Ronde 3 :
Coups de freins pour les titrés (GMI et MI) : aucun n'a gagné. Nulles de Belko dans la douleur et de Todor avec sacrifice, et Abdel perd par manque d'espace. Encourageons un sursaut de Fahim qui, avec le troisième Elo du tournoi, est le premier à perdre la possibilité de Norme.

Ronde 4 :
Rarissime dans un tournoi de haut niveau : une ronde sans nulle. Ce phénomène de jeu intense est dû au fait que le tournoi rentre dans une nouvelle direction "objectif normes toutes...". Au départ du tournoi, il y avait 7 prétendants à l'obtention d'une norme. Toutefois, au fil des rondes, ce chiffre se réduit comme peau de chagrin. A l'issue de cette ronde, ils ne sont plus que 5.
La Partie de Bertrand a attiré mon attention. J'avais découvert cette variante il y a très longtemps et je croyais qu"elle était peu connue. Il va falloir que je jette mes petites revues et que je me paye une superbase récente.

Ronde 5 : Ils sont toujours 5 à pouvoir prétendre à la norme. Mais, gagner les parties devient de plus en plus impératif. C'est Yannick qui semble le mieux placé pour atteindre l'objectif suprême.
Les Échecs modernes et jouer plusieurs fois la même ouverture semblent ne pas faire bon ménage. Abdel, victime me semble-t-ilde SuperMegaDatabases, en fait tristement l'expérience. Les dernières énormes bases atteignent, de bonne qualité 7-8 millions de parties, de qualité moyenne 300 millions. Pas étonnant que ce matériel informatique intervienne dans la qualité de nos parties.

Ronde 6 :
Ils ne sont plus que 3 à pouvoir réaliser la norme de MI : Yannick Kambrath, Bertrand Valuet et Vincent Nguyen. Yannick est à deux points de la norme, en revanche, Bertrand et Vincent devront gagner leurs 3 dernières parties.
Après avoir lu mon petit commentaire de la ronde 4, Ludovic a lui aussi joué contre Vincent la même Tarrasch avec sacrifice de pion. Cependant, Vincent n'a pas joué 11.Db6 et 12.Fc5 ?!, mais 11.Db4 qui lui a permis de gagner. Dans ma petite revue, John NUNN attribue à 11.Db4 un ?!, et à la place de 14.h4 préfère 14.Fb5 !? Refuser le pion et jouer g5 au 7, 8 ou 9e coup ne serait-il pas plus intéressant ?

Comptes rendus de Patrick Humbert