Challenge e-échecs UNSS 2019 : inscription prolongée jusqu'au 18 novembre

16/11/2018

La date limite d'inscription au challenge e-échecs est reportée au 18 novembre 2018, inscrivez votre équipe dès maintenant !

Après le succès de la première édition en 2017-2018 avec 134 équipes inscrites et 536 joueurs participants, l'UNSS et la Fédération française des échecs vous invitent à participer à la 2e édition du Challenge e-échecs. Pour cette deuxième édition, le challenge e-échecs est associé à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) dans le cadre de l'année de la science.

Les parties se jouent sur internet via la plateforme MatPat depuis l'établissement scolaire à la cadence de 15 minutes KO, entre des équipes en catégorie collège ou lycée. Ce format permet à des équipes très éloignées géographiquement (Martinique, Berlin, Madagascar, Mayotte...) de se rencontrer. L'an passé, le collège Sainte Marie de Fort-de-France et le lycée Pierre de Fermat de Toulouse s'étaient imposés.

A qui s'adresse le challenge e-Echecs ?
Aux équipes de 4 joueurs collégiens ou lycéens, sans condition de mixité, tous licenciés UNSS au sein d'une même AS (Association Sportive) affiliée à l'UNSS.
NB : Certains établissements privés ne sont pas affiliés à l'UNSS. Même s'ils sont déjà affiliés à une autre fédération, ils peuvent s'affilier à l'UNSS à un tarif très avantageux (80 €) avec licences gratuites la 1re année.

Comment inscrire une équipe ?
La date limite est fixée au 18 novembre 2018.
Une AS peut inscrire jusqu'à 2 équipes. C'est entièrement gratuit.

À la fin des inscriptions, des poules sont constituées. Une première phase en toutes rondes (janvier-avril) déterminera les 2 équipes de chaque poule qualifiées pour la phase finale (mai-juin).

Ressources en ligne :

•    l'inscription se fait en ligne, sur le site www.unss.org, puis OPUSS dans la base d'inscription dédiée

•   Fiche challenge e-échecs

•   Le réglement de la compétition

•   La fiche sport UNSS jeu d'échecs 2019.

•   Le livret jeune arbitre UNSS échecs 2019.

•   Le trombinoscope 2019 des cadres de l'UNSS.

Comment se déroulent les rencontres ?
Les correspondants des deux équipes qui doivent se rencontrer s'entendent sur le jour et l'heure de la rencontre, en respectant la date limite fixée par l'organisateur.
Tous les matchs se jouent sur la plateforme MATPAT à la cadence de 15 minutes KO. Chaque joueur rejoint sa partie. Lorsque les deux joueurs sont arrivés, le premier coup des Blancs démarre la partie. Toutes les parties sont enregistrées et peuvent être visualisées.

Qui contacter ?
•  Contact UNSS : le correspondant AS UNSS du collège ou lycée.
•  Contact FFE et MATPAT : dominique.ruhlmann@echecs35.fr